Aller au contenu

Tout savoir sur le détecteur de mouvement infrarouge et volumétrique

choisir un détecteur de présenceL’insécurité règne de nos jours. Raison pour laquelle, divers dispositifs de sécurité sont commercialisés sur le marché. Les détecteurs en font partie. Faciles à installer, ils sont très efficaces pour lutter contre une quelconque intrusion.

Les différents types de détecteur

Chaque système d’alarme a ses propres spécificités. Il est donc important de les connaitre afin de pouvoir choisir la solution adéquate pour avoir une sécurité optimale.

Le plus en vogue de nos jours est le détecteur infrarouge. Pouvant être implanté à l’intérieur comme à l’extérieur, un capteur infrarouge permet de détecter et de surveiller un endroit donné. Le détecteur infra rouge est aussi conçu pour détecter une intrusion. De plus, ce modèle d’alarme peut être sans-fil ou filaire, et peut être intégré à la domotique.

En second lieu se trouve le détecteur volumétrique. Il est plus adapté pour sécuriser une zone bien déterminée (pièce, allée, cage d’escalier…). Pouvant être discret ou apparent, ce modèle peut s’utiliser bien en extérieur qu’en intérieur. Parmi les modèles de détection volumétrique, il y a le détecteur de mouvement et de présence. Ces derniers sont conçus pour détecter la présence ainsi que pour détecter le passage. Installer des détecteurs de mouvement est très efficace pour parfaire votre sécurité. Ils sont en mesure de vous avertir et d’alerter le voisinage en cas d’une intrusion. En effet, si celui-ci détecte un mouvement dans la zone d enclenchement, il enverra les informations vers la centrale d alarme, qui à son tour déclenche immédiatement l’alarme via la sirène. À noter qu’un capteur de mouvement exploite l’élévation de la température pour permettre le déclenchement du système par le biais d’un infrarouge.

Les détecteurs de présence se différencient des détecteurs de mouvement du fait qu’ils ne peuvent déclencher l’alarme que si l’objet détecté n’est pas situé à proximité. Associés à un système d’analyse de l’image, ils sont capables d’analyser un champ électrique (photoélectrique) ou un champ magnétique (ondes électromagnétiques).

choisir un détecteur de présenceEncore dans le concept de la sécurisation des habitations, le détecteur de fumée peut aussi servir. Appelé aussi alarme incendie, il permet de prévenir un départ de feu ou bien un alerte en cas d incendie. Se déclenchant en présence de fumée, les alarmes incendie sont très efficaces pour lutter contre les incendies domestiques. Ainsi, un détecteur de fumée doit être installé dans des endroits stratégiques de la maison pour éviter les sinistres. Bref, il demeure donc indispensable d’installer un détecteur de fumée dans le foyer, de plus que l’aspiration des fumées est nocive pour la santé.

Il y aussi des modèles de détecteurs de fumée qui sont capables de détecter la fumée, les gaz mortels et le monoxyde de carbone en même temps. C’est le cas du détecteur de monoxyde de carbone. Installer un détecteur de gaz ou capteur de gaz vous permettra donc d’être à l’abri des fuites de gaz (gaz butane, gaz combustible, gaz naturel…).

Pour ce qui est des détecteurs d ouvertures ou périphériques, ils sont plus adéquats pour toutes sortes d’ouvertures (porte, fenêtre…). Installer un détecteur d ouverture vous permet donc de réduire les risques d’effraction. Ce dispositif de sécurité est en principe composé d’une partie fixe et d’une partie mobile, et peut être à caractère magnétique ou mécanique.

Enfin, il y a le détecteur domotique, qui combine les détecteurs volumétriques et périphériques. Ce dernier peut être sans-fil ou filaire. À noter que les modèles filaires nécessitent un câblage et un raccordement. L’installation d un détecteur domotique permet de sécuriser l’intérieur comme l’extérieur. Ce type de détecteur est commercialisé en kit ou en pack.

Zoom sur les détecteurs de mouvement

Ce type de déclencheur d’alarme se caractérise par sa capacité d’allumer et d’éteindre automatiquement l’éclairage. Il permet donc de faire des économies d énergie. En effet, la mise place d’un détecteur de mouvement à la place des interrupteurs est particulièrement pratique. En plus, ces détecteurs détectent les mouvements facilement. À noter que ce système demande une bonne précision sur la zone de déclenchement, et reste réglable.

Il existe plusieurs détecteurs de mouvement, comme les détecteurs automatiques, les détecteurs gradables, et les détecteurs intégrés dans le luminaire (à ampoules led). Ce qui donne un large choix pour parfaire la sécurité des occupants d’une maison.

En outre, vous pouvez avoir des détecteurs ultrasoniques qui servent à repérer les ondes sonores. Il s’agit ici d’une alarme sonore à signal sonore, bien évidemment. Ces capteurs ultrasons sont de caractère émetteur et/ou récepteur.

Cependant, l’utilisation d’appareils électriques réduit le degré de sécurité de l’occupant. Dépendant du courant électrique, ces derniers ne peuvent pas fonctionner en cas d’une coupure de courant. Pour remédier à ce problème, il est conseillé de miser sur un produit autonome qui est capable de marcher à tout moment. Comme le cas d’une lampe détecteur de mouvement, une alarme sans fil qui capte les rayonnements solaires même en temps nuageux. Cette alarme lumineuse doit être installée à 2 à 3 m de la hauteur du local. Une lampe solaire est en général composée d’une ampoule LED ou d’une ampoule incolore à économie d’énergie.

Vous connaissez mieux le détecteur de mouvement infrarouge et volumétrique, à installer dans votre logement.

 

Publié dansSécurité