Aller au contenu

Quels critères d’achat pour un abri bûches en PVC ou en bois ?

un abri en bois pour bûchesIdéal pour entreposer de grandes quantités de bois et de les protéger contre les intempéries, l’abri-bûche permet de ranger les buches indispensables pour un poêle à bois ou une cheminée tout en réalisant d’importantes économies sur la facture de chauffage. En effet, le bois sec semble beaucoup plus cher que le bois humide. Donc, si vous disposez des bois encore humides, l’acquisition d’un tel équipement vous sera recommandée.

Pourquoi opter pour un abri-bûche ?

Étant donné que l’énergie contenue dans une bûche de bois semble plus importante que celle-ci est sèche, il est donc impératif de faire sécher son bois sous un abri-bûches. Sachez qu’un bois bien stocké offre une possibilité de réduction de taux d’humidité jusqu’à ce qu’il atteigne le 15 %. Grâce à cela, l’allumage sera facile, la combustion est optimisée et les émissions de polluants sont parfaitement réduites. Pour un séchage optimal, il convient de prendre en compte de certains critères à savoir le stockage du bois et des bûches en hauteur tout en prévoyant une aération ou une ventilation du bois humide. Cela empêchera l’air de circuler et favorisera une facilité lors de la macération du bois.

Comment bien choisir son abri-bûche en bois ou PVC ? Découvrez les critères d’achat !

Comme évoqué plus haut, un abri bûche est indispensable pour tous les utilisateurs d’un moyen de chauffage par combustion du bois. Cet élément s’avère le parfait compromis entre esthétiques et aspect pratique. En général, un abri-bûche est installé à proximité de la maison, plus précisément à côté de l’habitat et jardin. Mais pour que cet élément indispensable corresponde parfaitement aux attentes des utilisateurs, il est impératif de le bien choisir. Le premier critère que vous devez déterminer est alors la taille de votre futur abri buche. Actuellement, le stère (stères de bois) reste sans aucun doute le plus employé pour déterminer un volume de bois. Contrairement aux centimètres ou le mètre cube, le stère tient particulièrement compte du vide présent entre chacune des bûches. Que celle-ci soit exprimée en stères ou en mètre cube, notez bien que c’est la contenance qui compte le plus dans votre choix. Retenez également que les mesures des bûches standards varient de 30 à 50 cm de longueur. Pour plus d’assurance, le mieux serait de choisir un abri buche bénéficiant d’une capacité de stockage un peu plus grande que prévu.

Outre la taille, vous ne devez aussi négliger le matériau pour la fabrication de votre abri bûche. Comme l’abri de jardin se décline en différents matériaux à savoir l’abri de jardin en bois, l’abri de jardin en PVC, l’abri de jardin en métal et l’abri de jardin en résine, il est également possible de réaliser le même avec l’abri bûche. Mais l’abri-bûche en bois traité autoclave a le vent en poupe et se présente comme le plus insensible à la corrosion, la rouille et à l’humidité. De préférence, optez pour un bois certifié FSC qui vous garantira une bonne gestion des forêts dont il est issu. Le pin, particulièrement le pin sylvestre ou le pin s’agit d’une variété de bois de pin fréquemment usité pour la conception des abris bûches. Par ailleurs, vous pouvez également choisir un matériau résistant : la résine. Grâce à la souplesse et à la légèreté de cette matière, son montage reste le plus aisé. Disponible en plusieurs couleurs comme le gris anthracite, le bleu ou le rouge.

Côté esthétisme, personne ne souhaite la présence d’un élément désagréable dans son jardin. Bien que des plus fonctionnels, cela ne fait que créer un disgracieux de l’aménagement extérieur.

Heureusement que les fabricants ne cessent d’innover divers équipements pour le jardin et de proposer des abri-buches qui allient esthétisme et praticité. De ce fait, il existe actuellement des modèles avec différents coloris, teintes, finitions. Certains bénéficient même d’un treillage, d’une toile de jute, de toiture en tuiles, en shingle ou en bois avec une structure ouverte.

Publié dansPoêles à Bois