Les appareils de chauffage sont indispensables notamment en saison hivernale. Ils assurent un confort thermique optimal tout en maîtrisant la consommation énergétique. Et la bonne nouvelle c’est que vous avez le choix entre une large gamme de systèmes de chauffage pour réchauffer vos pièces de vie.
Appareils de chauffage domestiques : un comparatif intéressant !
Les équipements de chauffage et climatisation doivent impérativement faire partie de votre budget annuel. En termes de solution de chauffage, vous avez l’embarras du choix parmi les modèles de chauffage au bois, chauffage solaire, radiateur électrique, chauffage au fioul, chauffage au gaz, chauffage au bois et les pompes à chaleur. Le chauffage au bois s’inscrit en tête de liste des chauffages les plus économiques. La raison est simple, il utilise la combustion de bois pour produire de la chaleur. Les plus répandus étant les poêles à bois et les poêles à granulés. Si le poêle à bois se base sur la combustion de bûches de bois, le poêle à granulé, quant à lui, se sert des pellets ou des granulés de bois pour réchauffer l’intérieur. L’avantage de ce deuxième mode de chauffage c’est que les rendements énergétiques sont plus élevés et la consommation d’énergie parfaitement maîtrisée.
Les bonnes raisons de partir sur des chauffages électriques
Parmi toutes les solutions de chauffage qui existent, le chauffage électrique est l’option idéale de par sa facilité d’usage et son esthétisme. De plus, il peut se décliner sous différents types en fonction de son mode de chauffage et de diffusion de chaleur. Faisant partie des premières générations de radiateurs électriques, vous avez le radiateur convecteur qui repose sur le principe de la convection pour émettre de la chaleur. Il a l’avantage de monter vite en température, mais s’avère toutefois très gourmand en électricité et a tendance à augmenter considérablement la facture énergétique de ses utilisateurs. C’est pourquoi le convecteur électrique est utilisé uniquement en tant que chauffage d’appoint. Heureusement, l’univers des chauffages électriques s’est beaucoup amélioré au fil des années et a conduit à la création de chauffage efficace et à chaleur douce. Il s’agit en l’occurrence des panneaux rayonnants et des radiateurs à inertie.
Les radiateurs rayonnants réchauffent votre intérieur en diffusant la chaleur en ligne droite dont les rendus thermiques sont comparables à ceux des rayons du soleil. Le radiateur à inertie est le système de chauffage le plus prisé de par son incroyable efficacité énergétique. En effet, il est pourvu d’une grande inertie qui lui permet de stocker de la chaleur et de le diffuser doucement dans la pièce même après que l’appareil soit éteint. Par ailleurs, il existe d’autres types de radiateurs électriques comme les sèche-serviettes et les planchers chauffants électriques qui sont conçus pour rehausser la performance énergétique de la maison tout en réalisant d’importantes économies d’énergie.
Quel modèle de chauffe-eau choisir ?
Faisant partie des solutions de chauffage, le chauffe-eau est également un incontournable dans la maison surtout en hiver. C’est un appareil de chauffage destiné à la production d’eau chaude sanitaire. Il peut être de différents modèles en fonction de vos besoins. Plus particulièrement, vous avez le choix entre les chauffe-eau thermodynamiques et les modèles solaires. Le système de production d’eau chaude sanitaire thermodynamique constitue une alternative à la fois économique et écologique. Pour cause, il produit de l’eau chaude en récupérant les calories présentes dans l’air. D’autre part, le chauffe-eau solaire est aussi un équipement connu pour son côté écologique. Il est équipé de panneaux solaires thermiques qui captent l’énergie solaire en vue de réchauffer l’eau contenue dans le ballon d’eau. L’avantage c’est qu’il utilise l’énergie du soleil qui est une énergie renouvelable et illimitée pour la production d’eau chaude sanitaire. De quoi subvenir aux besoins en eau chaude de la famille tout en économisant sur les frais de chauffage.