Lire la suite

Comment entretenir un portail en aluminium ?

Contrairement à un portail en bois, le portail en aluminium est très facile à entretenir. En effet, l’alu est un matériau d’une très grande robustesse qui peut résister à n’importe quel choc. De plus, même s’il est léger, il peut parfaitement bien supporter les actions des intempéries. Un portail en aluminium subit également différents traitements pour optimiser sa durée de vie et sa résistance, ce qui facilite encore plus son entretien. L’anodisation et le thermolaquage constituent les principaux traitements de surface de cet équipement.

L’entretien proprement dit

Pour bien entretenir votre portail en alu, vous n’aurez qu’à nettoyer le cadre et les lames en alu. Pour cela, un nettoyage régulier à l’eau tiède savonneuse avec une éponge et un rinçage à l’eau propre devraient amplement suffire. Il convient également d’employer une éponge qui ne pourra pas gratter le revêtement du portail. Pour ce qui est de l’essuyage, le mieux c’est d’opter pour une peau de chamois. À noter qu’il ne faut pas que la température de la surface de votre installation dépasse les 25°C lors du nettoyage.

En outre, la fréquence de l’entretien d’un portail en aluminium n’est pas la même pour toutes les zones. Aussi, pour les milieux ruraux et peu urbanisés, deux nettoyages par an (avant l’été et avant l’hiver) sont nécessaires. Dans les zones exposées à la salinité, à la pollution urbaine et industrielle, votre matériel requiert un lavage tous les 3 mois. Dans le cas où des travaux sont effectués à proximité de votre dispositif d’ouverture, il est important de protéger ses éléments à l’aide de bâches et de le nettoyer une fois les travaux finis.

L’entretien des parties mécaniques

Aujourd’hui, la plupart des portails intègrent une motorisation, il est donc essentiel de bien vérifier l’état des éléments de votre portail en alu motorisé. Pour ce faire, contrôlez et nettoyez les pièces de transmission et d’articulations de l’automatisme. De même, examinez la fixation (gonds) et le système de verrouillage (serrure) de votre équipement. N’oubliez pas de les enduire de lubrifiants pour maximiser son fonctionnement et sa longévité.

Quelques précautions à prendre

Pour l’entretien de votre portail en aluminium, certaines substances sont à éviter comme les produits de nettoyage ménagers ou de composition inconnue, les produits alcalins et acides ou encore les produits abrasifs. Sont également prohibés les solvants contenant des esters, des composés aromatiques, alcools ou bien des cétones. Lors des traitements de vos allées ou de votre jardin, assurez-vous que votre portail ne reçoive pas des éclaboussures de produits chimiques. Effectivement, la peinture de votre installation risque d’être détériorée.

Publié dansDiversPortail aluminium

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.

Copyright © 2016. Mister Menuiserie, le blog