Le portillon, comme son nom l’indique, est un petit portail destiné généralement aux piétons. Il est établi afin de fournir un accès aux occupants ou aux visiteurs d’une habitation. Il peut également servir de raccourci pour ne pas emprunter le grand portail. De ce fait, cet équipement nécessite un entretien régulier.
Comment entretenir un portillon en bois ?
Dans la vie courante, le portillon est d’une très grande utilité étant donné qu’il facilite les allers et venus quotidiens de membres de votre famille ainsi que ceux de vos convives. Il est donc évident que cet équipement s’use rapidement vu qu’il s’expose souvent à des agressions extérieures. Aussi, comment l’entretenir efficacement ?
Le portillon en bois, bien que classique, ne cesse d’attirer l’attention du grand public. En effet, le bois est naturel et apporte une touche authentique. Pourtant, ce matériau est sensible au soleil, aux vents violents et aux fortes pluies.
Pour l’entretenir, commencez par la prévention. Pour garder plus longtemps le côté esthétique de votre portillon en bois, procédez à un traitement antifongique. Il s’agit d’apposer des pesticides, produits qui éliminent ou limitent les champignons, responsables de l’altération des végétaux. Pour ce faire, appliquez-le sur votre portillon à l’aide d’un pinceau. L’opération doit être renouvelée tous les trois ans, idéalement l’été durant lequel le bois est parfaitement sec.
Ensuite, enduisez votre portillon d’un vernis. Cette action permet au bois de résister aux intempéries. Choisissez le moment idéal pour votre vernissage si vous souhaitez que la pose réponde aux résultats escomptés. Le mieux c’est d’opérer le matin et le soir.
Qu’en est-il de l’entretien de votre portillon en aluminium ?
L’avantage avec l’aluminium est sa résistance à la corrosion et à la salure. Son entretien est donc plus facile que les autres matériaux tels que le bois ou le fer. Pour conserver l’allure brillante de votre portillon en alu, nettoyez-le à l’aide d’une éponge non-corrosive et de l’eau tiède bien savonneuse. Un nettoyage par an suffit. D’ailleurs, il est déconseillé d’utiliser de produits détergents ou des substances chlorées.
Il est à noter que ces astuces sont également valables pour l’entretien de votre portillon en PVC.