Aller au contenu

Comment dégonder une porte ?

Parfois, en aménagent ou en effectuant des rénovations, il est nécessaire de dégonder une porte. Pour réaliser un dégondage porte correctement, il est important de savoir quelques techniques fondamentales.

Comment procéder ?

Le dégondage porte requiert l’usage de méthodes spécifiques afin de ne pas l’endommager. Voici comment vous devez procéder :

  • Tout d’abord, ouvrez la porte et mettez-la en position perpendiculaire face au mur. Ici, vous pouvez placer une cale en bois afin de bien l’immobiliser.
  • Ensuite, utilisez un pied de biche sur cette cale pour servir de levier qui aide à la soulever.
  • Maintenant, prenez les deux extrémités et soulevez doucement votre porte. Le pied de biche peut-être utilisé comme appui pour supporter tout le poids si vous n’arrivez pas à la soulever tout seul. Et si la porte est très lourde, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’une autre personne.
  • Enfin, sortez la porte de ses gonds et posez-la délicatement contre le mur.

Il est bon de savoir qu’il est possible de faire un va-et-vient avec la porte pour la dégonder. Toutefois, faites attention à ne pas coincer les doigts dans l’entrebâillement de la porte durant le mouvement.

Remettre la porte en place

Vous avez fini de repeindre le mur ou d’installer les meubles qui ont exigé un dégondage porte ? Il vous faudra donc maintenant la remettre en place. Ici, la méthode reste à peu près la même, seulement il faut procéder à l’inverse :

  • Pour commencer, vérifiez la position des gonds sur les blocs portes.
  • Soulevez ensuite la porte au dessus des gonds. Ici, vous pouvez créer un support avec un tasseau et une biche de pied pour vous servir d’appui. Si la porte est assez lourde, la remise en place dans les gonds peut s’avérer difficile. C’est pourquoi il est parfois recommandé de le faire à deux (voire à plusieurs) pour que ce soit plus efficace.
  • Désormais, alignez la porte dans le bon sens de ses gonds et faites-la descendre soigneusement en s’assurant qu’elle s’intègre bien aux gonds.
  • Enfin, une fois que tout est en place, ôtez les cales au sol et vérifiez que l’articulation de la porte s’opère sans problème.
Publié dansPorte d'entrée aluminium