La protection des objets précieux et des biens de valeur est devenue actuellement un enjeu majeur dans tous les secteurs d’activité. Quel que soit le secteur, une banque, une restauration, ou encore un commerce, il y a toujours des objets de valeur et des documents administratifs ainsi que des biens confidentiels à mettre à l’abri, pour les éviter du vol, ou de sa destruction contre le feu en cas d’incendies. Vous souhaitez acquérir un équipement efficace pour vous épargner du vol et de toutes tentatives d’effraction ?
Les différents types de coffre-fort
Vous possédez des biens valeureux ou des documents importants qui nécessitent une protection optimale éventuellement contre le vol, l’incendie ou encore l’inondation ? L’acquisition d’un coffre-fort reste sans aucun doute la meilleure solution. Ce système de sécurité est en mesure de répondre à vos attentes en toute sécurité. En effet, ce dispositif bénéficie d’une résistance au feu, contre le vol et de très haute sécurité. Actuellement, plusieurs types de coffre-fort existent et fonctionne selon l’utilisation et le contenu du coffre fort. À savoir le coffre-fort encastrable à encastrer ou à dissimuler derrière un objet décoratif comme un tableau, une armoire. Outre cela, le coffre-fort à poser, tel que son nom l’indique, ce modèle-ci est pratiquement à sceller au sol ou mural pour une sécurité optimale. Ce modèle dispose d’un niveau de sécurité élevé. Ensuite, la mallette de sécurité conçue pour les personnes toujours en déplacement afin de protéger des documents administratifs, des documents papier ou des documents confidentiels. Ce dispositif est doté d’un système de protection contre le feu, donc contre l’incendie. Enfin, le dernier type est l’armoire forte destinée aux personnes étant à la recherche d’une grande capacité de stockage. Selon son utilisation, on peut recenser trois types de cette armoire à savoir l’armoire à fusils dotée de nombreux compartiments, conçue spécialement pour abriter les fusils, puis les armoires ignifuges dédiées à ceux qui recherchent un endroit sécurisé pour cacher son argent, les faux billets, les relevés de notes, les fiches de paie, les supports informatiques, les données informatiques, etc. Et enfin, l’armoire à clés possédant une multitude de boite à clés afin d’éviter de perdre ces dernières avec un niveau de sécurité assurer.
Comment choisir son coffre-fort ?
Étant donné qu’il existe actuellement plusieurs types de coffre-fort, en choisir peut être parfois un vrai casse-tête. À vrai dire, choisir un coffre-fort n’est certainement pas comme choisir un pain. Une pléthorique de critères entre en jeu pour déterminer le modèle qui vous correspondra. Ainsi, voici les critères que vous devez prendre en compte avant de vous lancer dans votre achat : son usage, son système de verrouillage, sa capacité, sa résistance et sa durabilité sans oublier sa marque. En ce qui concerne son usage, ce critère est facile à déterminer, que voulez-vous conserver ? Des documents personnels ou de l’argent liquide, donc vous devez choisir un coffre-fort anti-feu classique, en revanche, si vous souhaitez mettre vos armes à l’abri, il ne vous reste qu’à miser sur un coffre-fort pour armes ou armoires à fusils, pour assurer la conservation de vos clefs, vous pouvez acheter un coffre-fort à clé.
En ce qui concerne le verrouillage de coffre de sécurité, il en existe plusieurs. Partant de la serrure à clés vers les différentes combinaisons. Pour ouvrir le coffre avec la clé, vous n’avez qu’à introduire la clé et la tourner vers le bon sens. Par contre, si vous souhaitez privilégier un niveau de sécurité hautement sécurisé, rien ne vous empêche de miser sur un coffre fort à serrure électrique ou à code électronique (électronique digitale), un coffre fort biométrique ou à digicode ou tout simplement électroniques, des empreintes digitales ou bien un coffre numérique. Avant de choisir parmi ce type de serrure, assurez-vous que le coffre ou bien l’armoire que vous achetez est parfaitement blindée, autrement dit avec une double paroi et doté d’un système d’ignifuge pour une protection anti-feu sans oublier que les coffres sont certifiés et respectent aux normes (homologue à la norme européenne).
Quant aux dimensions et aux formes de votre futur équipement, ceux-ci seront déterminés en fonction du nombre et de taille des objets à conserver. Vous voulez abriter des relevés, quelques documents importants, préférez ainsi un petit coffre, autrement dit, un mini coffre-fort. Tandis que si vous souhaitez y arranger de grands objets, vous devez alors choisir un grand coffre. La taille du coffre dépend en somme en fonction de la taille des objets à y abriter.
Vous savez à présent quel coffre fort ou armoire forte acheter pour votre habitation ! Évitez les risques d’intrusion en vérifiant les accès à votre domicile, via la porte d’entrée, les fenêtres ou la pergola.