Lire la suite

Comment choisir le meilleur abri pour animaux domestiques ou d’élevage ?

abri-animaux-domestiques-300x213 Comment choisir le meilleur abri pour animaux domestiques ou d'élevage ?Se lancer dans l’élevage d’animaux est une activité qui intéresse de plus en plus de personnes, et si vous vous comptez parmi les gens qui s’intéressent à cette activité, il vous est nécessaire de vous tourner vers des éléments comme les abris pour animaux. En outre, vous avez le choix entre différentes sortes de solutions où abriter vos animaux, suivant ceux-ci, qu’il s’agisse de poulets, d’animaux à quatre pattes comme les chevaux ou autre, pour les amateurs d’équitation.

Quand est-ce qu’un abri pour animaux est nécessaire ?

Nos amis les bêtes ont-elles aussi besoin d’un toit, et à partir du moment où il est question d’avoir un animal d’élevage, il faut faire en sorte de disposer des facilités nécessaires pour leur fournir une maison qui convienne le mieux à ceux-ci. Ainsi, pour les chevaux, on doit prévoir quelque part d’assez large, et inclure un minimum de terrain autour de leurs abris pour qu’ils puissent se dégourdir les jambes. Pour les oiseaux d’élevage comme les poulets, les dimensions requises sont bien moins importantes, mais il est quand même nécessaire que le tout soit assez large pour permettre aux occupants d’être dans un bon confort.

On ne peut pas procéder convenablement à l’élevage de tels animaux si on ne fait pas en sorte de disposer de ce qu’il faut en termes d’hébergement. Ainsi, on peut parler d’un abri de jardin pour les volailles et autres animaux de taille réduite, comme les lapins, et le terme cabane pour animaux devient plus approprié quand il est question d’animaux de plus grande taille, comme les chevaux. Ceux-ci ont aussi notamment besoin d’un box pour chevaux, d’une sellerie, d’une prairie pour courir, d’un bac acier pour accueillir le foin et le fourrage, et bien d’autres choses. En outre, tous les abris pour animaux ne se valent pas, et plus ceux-ci seront de bonne qualité, mieux ce sera autant pour vos animaux que pour vous qui êtes à la charge de procéder à leur élevage au quotidien.

Quels sont les critères d’un bon abri pour animaux ?

abri-animaux-300x225 Comment choisir le meilleur abri pour animaux domestiques ou d'élevage ?Les abris doivent être pensés de manière à ce qu’ils puissent fournir un environnement confortable et agréable pour les occupants de ceux-ci, et parmi ce qui vient contribuer à cela, on peut évoquer une bonne gestion de l’espace. Les animaux tels que les chevaux sont ceux qui ont le plus besoin d’une large superficie pour convenablement se déplacer où ils le souhaitent, tandis que les poulets et autres animaux de taille limitée peuvent se contenter du peu dont on les fait disposer. Ensuite, il y a la qualité de l’abri lui-même, soit les différents éléments qui viennent entrer dans la composition des diverses parties de votre abri en bois, et ici, les matériaux sont des éléments qui comptent.

Tout dépend aussi de la nature des animaux eux-mêmes, et chacun possède sa particularité, comme les chevaux, qui iront grignoter toute forme de bois sur lequel ils auront l’occasion de le faire. L’une des manières de gérer ce problème est de recouvrir les éléments essentiels comme poteaux de portage de l’abri dans ces colonnes en acier galvanisé ; en outre, le bois traité autoclave n’est pas toujours une solution durable. Faire un abri de jardin en bois pour vos volailles nécessite également la mise en place de clôtures, autant pour les empêcher de s’égarer que pour empêcher les rongeurs de voler leurs œufs. D’autres spécificités peuvent être nécessaires suivant le type d’animaux, comme la possibilité d’être aisément démontable.

Construire votre propre abri pour animaux

Il se trouve des modèles préfabriqués sur le marché, et ils sont bien plus simples et pratiques que d’avoir à faire quelque chose à partir de rien. Mais ils demandent cependant un minimum de travail si vous souhaitez qu’ils puissent convenir. En outre, pour la toiture, vous devez prendre différentes mesures : le toit en auvent est une des solutions qui se présente à vous, mais vous pouvez aussi vous tourner vers des alternatives comme le toit en tôle qui peut comprendre une pente ou une double pente. Le tout est que le modèle de toiture mis en place puisse fournir ce qu’il faut en termes de protection contre les vents et intempéries. Pour un abri équestre, en raison de la taille, il peut être nécessaire de demander un permis de construire, ou tout du moins de faire une déclaration préalable. D’autres mesures comme la mise en place d’une dalle de béton peuvent être nécessaires pour une plus grande solidité de l’ensemble.

Les abris pour chevaux sont plus exigeants, dans la mesure où il faut une ossature solide à la construction, et ils demandent qu’on se tourne vers des détails spécifiques, comme le type de bois utilisé pour la charpente, comme le pin ou bien du bois traité pour les éléments comme les madriers, et aussi s’il est mieux de recourir à une simple porte ou une double porte, quel type de bardage utiliser(comme ceux autoclaves, ou le bardage en clins) faire usage de poutres à bois ronds ou carrés, etc. Dans tous les cas, si vous souhaitez construire un abri en bois pour animaux, vous pouvez disposer d’une large gamme d’articles divers sur le marché.

Vous savez maintenant comment choisir le meilleur abri pour vos animaux domestiques, chien, chats … Découvrez aussi notre article sur les coffres, à ranger à proximité, dans votre jardin ! Enfin, n’oubliez pas les multiples façons de décorer votre jardin (avec ou sans gazon synthétique), l’aménagement de votre clôture, sécurisant votre jardin et votre terrain.

Publié dansAménagement extérieur
Copyright © 2016. Mister Menuiserie, le blog