Vous avez besoin de trouver un accessoire qui serait capable de répondre à vos besoins de sécurité ? Sachez que plusieurs solutions s’offrent à vous. Cependant, parmi les équipements proposés sur le marché, le détecteur mouvement est considéré comme le plus convoité. Avec cet appareil aucun mouvement suspect ne vous échappera pas, dans la mesure où il vous en informe à temps.
Le principe de fonctionnement d’un détecteur de mouvement
Un détecteur de mouvement ou de présence est un équipement de sécurité à poser dans un endroit stratégique. Le détecteur de mouvement ou le capteur de mouvement trouve son utilité dans la prévention de toutes intrusions et de cambriolages. Ce qui vous permet de renforcer la sécurité de votre habitation, de votre local commercial, de votre bureau, de votre magasin, de votre garage ou de votre lieu de travail.
Afin de vous offrir un grand nombre d’atouts, cet appareil est doté d’un fonctionnement très simple. Il est doté d’un capteur infrarouge relié à une centrale électronique. Il appartient à cette dernière d’analyser les informations reçues par les capteurs infrarouges, et de les envoyer vers la centrale, qui va à son tour déclencher l’alerte.
C’est ce capteur infrarouge qui réagit au moindre rayonnement thermique dans un environnement donné. Comme on le sait tous, le corps humain émet de la chaleur, et ainsi du rayonnement infrarouge. Une fois que le corps est en mouvement, le rayonnement qu’il émet fluctue, ce qui est perceptible par le capteur. Cela suffit pour déclencher l’alarme, l’ampoule LED, le projecteur LED, la veilleuse, ou encore les éclairages. En cas de différence de chaleur ou rayonnement infrarouge statique, l’appareil ne réagira pas. Il n’envoie aucun signal sauf en cas de mouvement automatique. Autrement dit, il faut que l’individu se déplace pour que le capteur volumétrique soit activé. C’est également ce fonctionnement qui différencie le détecteur de mouvement et le détecteur de présence.
On peut actuellement trouver deux différents modèles de détecteur de mouvement. Le premier type est conçu pour les systèmes d’alarme, et le second pour le système d’éclairage. Il est à préciser que ce détecteur volumétrique peut déclencher une alarme, et en même temps assurer le rôle d’un éclairage automatique. La commande de l’éclairage se fait ainsi en détectant de moindres variations de température émises par le corps humain. Autrement dit, l’allumage et l’extinction des ampoules ou du point lumineux se font automatiquement. Du fait de ce fonctionnement, le détecteur extérieur ou intérieur remplacera les interrupteurs puisqu’il allume et éteint automatiquement la lampe ou l’éclairage. En optant pour des modèles de qualité, vous aurez la chance de relier votre appareil à un système de télésurveillance.
Les avantages d’un détecteur de mouvement
Ce n’est pas un hasard si cet équipement fait partie des solutions de sécurité les plus prisées par les professionnels et les particuliers. Une détection de mouvement permet de dissuader les éventuels cambriolages et tentatives d’effraction. C’est son principal atout. Cela se fait par le déclenchement de la sirène reliée au système d’alarme, et d’éclairage extérieur. Il optimise également la sécurité du local dans la mesure où il peut assurer la gestion de l’éclairage en déclenchant automatiquement la lumière extérieure en cas de mouvement.
Si vous avez besoin de réaliser des économies d’énergie, sachez que cet appareil est en mesure de vous répondre. En effet, le détecteur infrarouge, lorsqu’il est relié à un circuit d’éclairage, permet de faire une économie d’énergie dans la mesure où la lumière s’éteint d’une manière automatique après un court laps de temps. C’est la solution préconisée pour les entreprises qui disposent des cages d’escalier ou des couloirs très sombres puisque l’éclairage de ces espaces se fait automatiquement sans qu’il soit nécessaire de faire un tâtonnement dans le noir pour chercher l’interrupteur mural.
De plus, vous pouvez également opter pour des capteurs de mouvement connectés à la caméra de surveillance ou à la caméra IP. Ces modèles ont la capacité de vous offrir des prises de vue et de commander l’enregistrement vidéo aussitôt qu’un mouvement intérieur ou extérieur est décelé. Ce qui devrait vous plaire si vous souhaitez réaliser des économies sur l’espace disponible sur le disque dur.
Sachez également que l’utilisation d’un détecteur de mouvement infrarouge ne présente aucun danger pour la santé dans la mesure où il n’émet aucune radiation.
L’installation d’un détecteur de mouvement
Peu importe le modèle de détecteur de mouvement dont vous souhaitez acquérir, qu’il soit pour un usage extérieur ou intérieur, sachez que ce dispositif de sécurité doit être installé convenablement. Une bonne installation garantit un bon fonctionnement. Puisqu’il est destiné à couvrir l’ensemble d’un volume, il est conseillé de le placer en hauteur, au moins à deux mètres du sol. Cela permet d’obtenir un champ de détection le plus large possible. Par ailleurs, le détecteur de passage ne doit pas être posé trop près d’un conduit de cheminée, d’un poêle ou d’un radiateur au risque de gêner son fonctionnement ou d’avoir une fausse alerte. En outre, il est déconseillé de le poser en plein soleil, à côté d’un climatiseur ou face à une baie vitrée. Cela permet d’éviter tout déclenchement intempestif.
Enfin, la pose de plusieurs détecteurs de mouvement est préconisée afin d’éviter de laisser des angles morts importants. Et pour cause, le cambrioleur pourrait profiter de ces espaces non surveillés pour s’introduire chez vous. C’est un appareil qui est tout à fait facile à installer. Cependant, cette opération demande un certain savoir-faire en matière de bricolage et d’électricité.
Grâce à nos conseils et autres informations, vous savez comment choisir et installer votre futur détecteur et capteur de mouvement chez vous ! Vous pouvez aussi sécuriser l’ouverture de votre porte d’entrée ou de votre pergola.