Vous souhaitez protéger vos biens de valeur de la meilleure des façons ? Alors vous êtes au bon endroit ! En choisissant d’investir dans un coffre-fort ou une armoire forte, vous sécurisez vos objets comme il se doit. Cependant, comment choisir son coffre parmi les nombreuses références qui existent sur le marché ? La contenance, le type de serrure, la valeur assurable…
Les différents types de coffres forts :
Coffre de dépôt : C’est le modèle le plus simple mais pas le moins performant pour autant. Une fois que le billet change de mains, il est englouti par une fente et passe dans un autre compartiment fermé à clé. Il n’est ensuite plus possible de le récupérer.
Coffre fort de bureau : Le coffre fort de bureau, lui, se doit de résister aux effractions mais aussi de protéger (de par sa propriété ignifuge) les papiers et données d’une élévation brusque de température, comme c’est le cas lors d’un incendie par exemple.
Coffre-fort de sécurité : Un coffre-fort de sécurité met vos objets précieux et documents confidentiels à l’abri d’éventuels cambrioleurs. Avec une paroi et une porte renforcées mais aussi une serrure conçue pour résister aux effractions diverses, ce type de coffre est particulièrement résistant.
Coffre-fort ignifuge : C’est d’abord un simple coffre fort. Autrement dit, il possède toutes les caractéristiques habituelles de résistance d’un coffre-fort : double paroi d’acier, serrure de sécurité certifiée A2P ou serrure électronique. De plus, les parois du coffre-fort ignifuge sont composées d’un isolant thermique spécial anti-feu, ce qui lui permet de maintenir sa température intérieure stable pendant au moins trente minutes en cas d’incendie. Quand on sait que la température peut atteindre les 1.200°C dans une cage d’escalier en feu, on imagine bien ce qui pourrait se passer dans une armoire ou un bureau ordinaire en cas d’incendie !
Armoire à fusils : En plus d’être un coffre-fort conforme aux normes en vigueur, l’armoire à fusils est tenue de comporter un système d’aménagement intérieur spécial. La serrure à clé d’un coffre fort pour arme est certifiée A2P niveau A avec une conformité à la norme ENV 1300. La porte est également équipée, à l’intérieur, de deux supports pour tiges de nettoyage et d’un petit coffre intérieur verrouillé à clé pour les balles et cartouches. Elle est formée d’une double paroi de 60 mm avec une plaque de porte de 6 mm. Quant au corps du coffre-fort, il est fait en acier de 3 mm avec un blindage anti-perçage au manganèse pour son système de condamnation.
Le verrouillage de la porte se fait des 4 côtés avec 9 pênes actifs/passifs de 25 mm de diamètre.
Quelles sont les différentes serrures de coffre-fort ?
Pour les serrures, des tests de résistance sont effectués pour définir l’estimation du temps nécessaire à une ouverture de porte. Elles doivent être conformes au label A2P (Assurance Prévention Protection).
Coffre fort cléLa serrure à clé : Une protection traditionnelle
Si vous ne voulez pas avoir la contrainte de retenir un code pour ouvrir votre coffre-fort, alors la serrure à clé est la plus adaptée à vos besoins. En effet, en plus d’offrir une bonne protection, elle s’utilise de la plus simple des façons.
Attention : Veillez à ranger la clé dans un endroit sûr ou à la garder sur vous. Evitez de la confier à une personne quelconque pour que vos objets soient en totale sécurité.
Coffre fort double serrure. La serrure à clé + combinaison mécanique : Une double protection
Pour ce type de coffre-fort, il est nécessaire de dégager les trois boutons de combinaison en programmant la combinaison personnelle et en activant par la suite la serrure avec la clé.
Dans le cas où un malfaiteur viendrait à être en possession de la clé, le coffre-fort ne pourrait pas être ouvert sans que le mécanisme ait été déverrouillé au préalable grâce au code personnel. L’introduction de la clé + une combinaison offrent à l’utilisateur une double sécurité.
Coffre fort combinaison electronique. Serrure à combinaison électronique : Un niveau de protection optimal
Pour ouvrir le coffre-fort il est nécessaire de déverrouiller le mécanisme en composant la combinaison personnelle sur le clavier qui commande le système électronique.
Il est possible de créer sa combinaison personnelle en utilisant les chiffres à la place des lettres ou même en utilisant ces deux possibilités ensemble.
Précautions d’utilisation : Avant d’utiliser le coffre-fort, il est nécessaire d’enregistrer une combinaison personnelle. Évitez l’utilisation de sa date de naissance, le numéro de téléphone, le numéro de plaque d’immatriculation ou toute autre information facile à découvrir.
Évitez également d’écrire le code d’accès sur un support à la portée de tous.
Il est toujours utile de changer la combinaison de temps en temps.
Coffres forts et normes, ce qu’il faut savoir :
Normes d’homologation des coffres forts
Votre coffre-fort doit répondre à certaines normes si vous souhaitez être indemnisé en cas de sinistre. Des tests sont réalisés par des laboratoires indépendants qui sont homologués par des organismes d’assurance. Les normes européennes sont reconnues sours les normes EN14450 pour les classes S1 et S2 et sous la norme 1143-1 pour les classes (visibles ci-dessous). Que ce soit le niveau de protection du coffre ou bien sa résistance, tout est passé au crible pour que cet équipement réponde aux normes.
Coffre fort – Certifications
Les valeurs assurables
Ces valeurs assurables ne sont pas à négliger puisqu’elles permettent d’orienter les compagnies d’assurance pour définir le montant des garanties. Les voici ci-dessous :
Coffre fort- Normes homologation
Grâce à cet article, vous savez comment choisir coffre fort et serrure d’armoire forte. Vous pouvez aussi découvrir nos articles dédiés à la sécurisation de votre logement avec des volets roulants.