Lire la suite

Comment choisir votre caméra factice d’intérieur ou d’extérieur ?

protection-maison Comment choisir votre caméra factice d'intérieur ou d'extérieur ?Avec l’insécurité qui continue de régner dans toute la France, il est impératif de rester vigilant. Pour cela, il est possible de choisir entre les nombreux systèmes de sécurité existants. Il y a le système d’alarme, la télésurveillance, le système de vidéosurveillance avec les différentes caméras comme la caméra espion, la caméra IP, etc. Il y a les détecteurs tels que le détecteur de mouvement, le détecteur de fumée, etc. Il y a également le système de surveillance qu’on appelle caméra factice.

La caméra factice, de quoi s’agit-il exactement et pourquoi l’utiliser ?

Il s’agit d’un appareil qui ressemble à une caméra de surveillance. En gros, c’est une fausse caméra de surveillance, une imitation. On l’installe généralement de manière à ce que la caméra soit visible. L’objectif est de faire croire que les zones sont surveillées par un système de vidéosurveillance. Il est même possible de renforcer l’effet dissuasif par l’installation d’un autocollant avertissant que les zones en questions sont filmées.

Il s’avère que le système de surveillance est la meilleure solution pour résoudre les problèmes de sécurité. On a pu constater cela grâce aux statistiques montrant la baisse de criminalité dans les espaces protégés. En ce qui concerne la caméra factice, elle présente de nombreux avantages tant pour les entreprises que pour les particuliers.

systeme-alarme Comment choisir votre caméra factice d'intérieur ou d'extérieur ?L’installation d’une caméra factice permet de faire des économies considérables puisque son achat et son installation se font à moindre coût. Il ne faut effectivement pas oublier que si le véritable système de surveillance vidéo est très efficace, son prix est très onéreux et souvent, il nécessite un abonnement.

Tout comme les vrais systèmes de vidéo surveillance, la caméra factice est très dissuasive. En effet, les malfaiteurs craignent d’être identifiés ou d’être filmés, donc beaucoup seront dissuadés en voyant les caméras de surveillances à proximité.

Enfin, les caméras factices sont faciles à installer. Elles fonctionnent avec des piles et n’ont pas besoin de branchement difficile. À la différence des caméras analogiques, de caméras IP, sa pose ne nécessite pas la vérification de la hauteur ou de l’angle de vue.

Les critères pour bien choisir une caméra factice ainsi que les différents types

Même s’il ne s’agit que d’une fausse caméra installée dans le but de dissuader les criminels et les voleurs à accomplir leur méfait, il y a quand même des critères à prendre en compte pour la choisir. En effet, il est important de s’assurer que l’appareil ressemble sans conteste à une vraie caméra de vidéosurveillance.

Ainsi, il est indispensable que le boitier (en plastique abs ou en aluminium anodisé), l’objectif, l’apparence en général de la caméra factice ressemblent à 100 % à une caméra de surveillance. Si la fausse caméra est dotée de LED clignotant ou de détecteur de mouvement, elle doit semer le doute total dans l’esprit des malfaiteurs. Si la caméra est à usage extérieur, assurez-vous de son étanchéité pour que l’appareil puisse supporter les intempéries.

Mais comme la caméra factice ne va pas au-delà d’un rôle dissuasif, elle est seulement pour la dissuasion. Il est donc préférable de la coupler avec de vrai équipement de détection tel qu’un vrai système d’alarme maison. De cette façon, la sécurité sera plus sûre tout en dépensant moins que d’installer un vrai dispositif de vidéosurveillance.

Vous savez maintenant comment choisir votre caméra factice d’intérieur ou d’extérieur !

 

Publié dansSécurité
Copyright © 2016. Mister Menuiserie, le blog