Que ce soient des modèles manuels ou bien motorisés, les volets roulants sont des équipements des plus avantageux. Et pour cause, ils permettent de mieux isoler son habitation tout en la sécurisant davantage. Par contre, les coffres dont ils sont dotés ne sont véritablement pas très esthétiques, et ce, qu’ils soient extérieurs ou intérieurs. Pour y remédier, nous vous proposons ces quelques solutions très pratiques qui permettront de sublimer vos volets tout en facilitant l’accès à ses coffres.
Comment dissimuler un caisson de volet roulant extérieur ?
Pour bien cacher le coffre extérieur de votre volet roulant, il faut tenir compte de l’état de votre maison. Aussi, dans le cas d’un logement en pleine construction, vous pourrez consulter votre architecte sur les modalités d’installation de cet équipement. Il pourra ainsi vous conseiller sur les formes de coffres de volets roulants les plus adéquates pour l’esthétique de vos fenêtres. En effet, il existe actuellement sur le marché un large choix de caissons de volets roulants. Outre les modèles standards, il y a également les modèles aux formes arrondies et semi-arrondies. Il faut dire que ces derniers sont en mesure de rester discrets en façade pour un meilleur rendu esthétique.
Si votre habitat est en rénovation, de nombreuses solutions sont possibles. Pour cela, il vaut mieux se référer à un spécialiste qui saura vous guider sur les options qui répondent le mieux à votre cas. À vrai dire, la dissimulation d’un caisson de volet roulant n’est pas seulement esthétique, c’est aussi une question technique.
Comment dissimuler un caisson de volet roulant intérieur ?
Un caisson de volet roulant intérieur est équipé en général d’une trappe pour rester accessible en cas de panne. Souvent en bois, il a la fâcheuse tendance à empiéter sur l’espace de votre pièce. Pour parer à cette situation, vous devriez peindre cet élément de la même teinte que les murs de votre pièce. Cela lui permettra ainsi de se fondre plus facilement dans le décor tout en ayant un effet moins encombrant.
Vous pourrez également recourir à des rideaux (simple ou double). Bien évidemment, il faudra prendre en compte le style de votre intérieur. Mais, d’une manière générale, il est conseillé de fixer la tringle au plafond. Évitez alors de l’installer à même le coffre pour ne pas réduire encore plus l’espace.
Pour un style plus contemporain, vous pouvez trancher pour des lais de rideaux de bateau. En effet, ces systèmes vous donneront la possibilité d’occulter le caisson de votre volet roulant même s’il est relevé. Pour avoir un matériel plus fluide, pourquoi ne pas à mettre en place des stores d’inspiration japonaise ?
Jolie article, bravo. C’est très intéressant!
🙂
Jolie article, bravo. C’est très intéressant!
🙂
Jolie article, bravo. C’est très intéressant!
🙂
Jolie article, bravo. C’est très intéressant!
🙂
Jolie article, bravo. C’est très intéressant!
🙂