De nombreux types de portails et portillons sont envisageables actuellement sur le marché. Ce qui rend souvent le choix vraiment ardu. Vous souhaitez installer une clôture sur votre terrain et d’envisager la mise en place de ces deux éléments incontournables au quotidien ? Pour éviter ainsi les mauvaises surprises, vous devez poser les bonnes questions. Plus précisément, vous devez savoir les rôles de ces deux structures ainsi que leur différence.
En quête d’un portail et portillon pour équiper votre propriété ? Mister Menuiserie propose en ce moment son coup de cœur : le portail et portillon design. De nombreux modèles, formes et coloris sont disponibles sur notre plateforme de vente en ligne.
Le portail, une ouverture parfaitement plus large qu’un portillon
En effet, la différence entre le portail et le portillon réside sur la largeur. La mise en place d’un portail est ainsi nécessaire lorsque le propriétaire du terrain dispose des véhicules à y faire garer. Il est à noter que le portail n’est certainement pas conçu pour être empiété sur la rue, notamment sur le domaine public.
Voilà pourquoi, cette structure doit être obligatoirement ouverte sur une propriété privée. Si votre terrain paraît moins large, vous devez miser sur un portail de type coulissant. Certes, le portail battant équipé de deux ou trois vantaux et qui s’ouvre dans la propriété paraît moins onéreux, le portail coulissant vous permet de gagner plus de place. Concernant le matériau, on peut envisager le bois, le pvc, le fer et l’alu. Pour déterminer son choix, il ne faut surtout pas négliger l’esthétique de votre portail sans oublier le degré d’intimité voulu. Dans ce dernier cas, vous aurez le choix entre un portail ajouré, plein, semi- ajouré et semi-plein.
Le portillon, un passage conçu spécialement pour les piétons
Cet élément souvent associé à un portail se présente en effet comme une petite ouverture disposant d’un seul vantail. Bénéficiant d’une largeur mesurant de un à deux mètres, le portillon doit s’harmoniser parfaitement avec le portail. Esthétiquement, l’effet parait beaucoup plus léger. À la fois fonctionnel et pratique, grâce à son association avec le portail, le portillon vous offre la possibilité d’accéder directement à la porte d’entrée, sans passer par le grand portail.
Qui plus est, sa manœuvre se fait des plus aisées, pourtant, contrairement à un portail qui ne demande que deux poteaux, celui-ci fait office en complément d’une clôture adjointe à ces poteaux. À noter que le portillon n’est uniquement pas destiné pour un usage d’ouverture sur la route.
Heureusement, il vous est possible de l’installer à l’intérieur de votre propriété afin de clôturer par exemple votre potager ou encore votre jardin. Le but ici est d’empêcher vos animaux de compagnie de ruiner à vos végétaux et également de protéger votre jardin des éventuelles intrusions. En outre, le rendu paraît très esthétique selon le choix entre les différents types. Le matériau de conception est large à savoir, le pvc, l’aluminium, le bois et le fer forgé.
Quel type de matériau opter pour son portail et portillon ?
Comme dudit précédemment, le portail et le portillon peuvent être conçus dans de différents matériaux et formes. Concernant le matériau, on peut recenser cinq matières sur le marché.
Tout d’abord, les portails et portillons en bois confèrent un aspect rustique ainsi que massif à une habitation. Parfaitement robuste, le bois est disponible dans de nombreuses teintes. Excepté le teck ou encore le sapelli qui se présentent comme les bois exotiques imputrescibles, le bois nécessite un traitement régulier. Cette option vous permet de conserver son état contre les intempéries. Dans ce cas, vous pouvez appliquer une peinture, une lasure tous les deux ans. Ce traitement conserve sa longévité accrue dans le temps.
Le pvc, quant à lui se décline sous différents coloris. Cependant, la peinture du pvc risque de se ternir au fil du temps. Certes, esthétique, le PVC est tout à fait cassable en cas de choc, mais moins onéreux à l’achat.
Pour le fer et l’acier, ces matériaux sont parfaits notamment pour leur solidité. Selon les fabricants, de nombreux modèles font éléments de décoration pour votre propriété. Cependant, le fer a tendance à rouiller rapidement s’il n’est pas protégé à partir d’un traitement anti-corrosion.
Enfin, si vous recherchez un matériau par excellence, l’aluminium fera sûrement l’affaire. En plus d’être robuste et durable, grâce à l’intégration d’un système de rupture de pont thermique, l’aluminium figure parmi les matériaux isolants. Face aux violents chocs, l’alu ne risque pas de se déformer. Son entretien se résume également par un simple nettoyage. Cependant, ce matériau coûte cher à l’achat. Côté installation, le mieux, serait de confier cette tâche à un professionnel. Pour cause, un expert dispose tous les matériaux nécessaires pour ce genre de travail. Qui plus est, installer un portail et portillon nécessite quelques compétences en maçonnerie et bricolage, ce qui n’est certainement pas destiné aux débutants. Grâce aux compétences des artisans professionnels, vous bénéficierez d’un travail bien soigné, et ce, dans les règles d’art.
Achetez votre portail et portillon chez un fournisseur agrée
Pour profiter pleinement des avantages d’un portail et d’un portillon, procurez vite vos équipements chez Mister Menuiserie. Rien à prouver, depuis de nombreuses années, notre plateforme de vente en ligne se spécialise de la vente des équipements incontournables au quotidien comme le portail et portillon, la porte d’entrée, la porte de garage, les volets roulants ainsi que diverses motorisations.
Tous nos articles proviennent des grandes marques européennes et nous imposons une garantie indéniable pour chaque article. À souligner que la livraison de votre commande sera en un rien de temps et notre service est à votre disposition jour et nuit.