Aller au contenu

Quels avantages avec la motorisation de portail électrique ?

une motorisation pour portail battantVu le rythme de vie actuel, nombre de foyers décident d’équiper leurs portails d’une motorisation de portail. C’est pourquoi les portails automatiques connaissent de plus en plus de succès auprès de nombreux propriétaires, entreprises et particuliers. Pour cause, les automatismes offrent divers avantages à leurs utilisateurs : gain de temps, confort d’usage, sécurité optimale, etc.

Sur le marché de la domotique, il existe plusieurs types et modèles de motorisation de porte d’accès. Ainsi, vous avez intérêt à bien choisir votre moteur de portail. Pour vous aider, Mister Menuiserie met à votre disposition de la motorisation pour portails battants, seul vantail ou double vantaux, pour portails coulissants, autoportant ou à rail.

Les avantages d’utiliser une motorisation de portail électrique

Quoi qu’on dise, le portail automatique est plus avantageux que le portail manuel. Grâce à l’automatisation, il vous est possible d’ouvrir et fermer votre porte en un rien de temps. Les portails motorisés se déclenchent en effet de manière automatique. Vous n’avez plus à descendre de votre voiture, il suffit de pousser votre bouton-poussoir et le tour est joué.

Pour gagner plus de confort, vous pouvez même utiliser une télécommande. Ce petit gadget vous permettra de piloter votre automatisme d’accès à distance. Descendre de la voiture sera désormais inutile puisqu’il suffira de pointer la télécommande vers le récepteur, appuyer sur un bouton et le portail s’ouvre ou se referme.

Ce n’est pas tout, il existe également beaucoup d’options pouvant être rajoutées à la motorisation. Comme options, il s’agit de l’interphone, le visiophone, le détecteur d’obstacles, etc. qui optimisent davantage le confort et la sécurité. Mais pour profiter au maximum de tous les avantages proposés par la motorisation de portail, il faut faire le bon choix.

Comment bien choisir son automatisme de portail ?

kit motorisation portailVous êtes prêt à investir dans un automatisme de portail ? Avant vous lancer, sachez que tous les moteurs ne se valent pas. Vous devez bien choisir la motorisation seule ou complète adaptée à votre portail.

Pour ce faire, vous devez d’abord prendre en compte les mesures de votre entrée, les dimensions et le poids de votre portail. L’espace disponible pour l’installation.

Ces détails vous permettront de choisir plus aisément l’automatisme adéquat. Vous vous demandez pourquoi. C’est parce que chaque portail a son moteur. Choisissez ainsi l’appareil selon le type d’ouverture.

Ensuite, pensez à votre budget. Certains moteurs portails sont plus performants que d’autres. De ce fait, il existe des modèles d’automatisme plus chers que d’autres. S’il s’agit d’une zone publique ou d’une place où il y a de fréquents passages comme le parking, la barrière levante reste la meilleure solution. Nous vous conseillons également de privilégier un automatisme équipé de batterie de secours ou d’une alimentation solaire (panneau solaire) pour pallier au problème de coupure de courant. De même, investissez dans un appareil de grande marque.

Motorisation pour portail battant

En ce qui concerne le portail battant, vous avez plusieurs options d’automatismes. Le choix dépendra notamment du sens d’ouverture, de la robustesse du portail, du rythme d’utilisation, de la vitesse d’ouverture, de l’alimentation et des systèmes de commande d’ouverture.

Il y a ce qu’on appelle motorisation à vérin. Celle-ci fonctionne avec un piston interne. Vous avez trois options d’automatisme à vérin : le vérin pneumatique qui fonctionne avec de l’air comprimé, le vérin hydraulique qui fonctionne avec de l’huile sous pression et le vérin électrique fonctionnant à l’électricité. Ce système de motorisation est plus adapté aux portails solides, lourds et larges. De préférence un portail aluminium. En effet, le portail alu est résistant et s’adapte aux grandes ouvertures. Mais le moteur est aussi compatible avec d’autres matériaux comme le pvc ou le bois à condition qu’ils soient renforcés par des profilés en acier.

Ensuite, il y a la motorisation à bras articulé. On l’appelle ainsi puisqu’elle imite les mouvements des bras humains. Vous avez le choix entre des bras hydrauliques et des bras électromécaniques. L’installation de ce système a besoin d’une arrivée de 220 volts. De plus, un automatisme à bras est adapté à un portail déjà existant. Il suffit de fixer un moteur à chaque vantail. La pose peut se faire sur le mur de la clôture ou sur les poteaux du portail.

Si vous avez un budget serré alors que vous souhaitez équiper des portails battants d’un moteur, la motorisation à roue est faite pour vous. En plus d’être économique (pouvant fonctionner sous 12 à 24 volts), son prix reste le plus abordable. Ce n’est pas tout, les systèmes de motorisation à roues sont très faciles à installer. Vous avez juste à fixer les moteurs à roues sur chaque vantail du portail et le tour est joué.

Ensuite, il y a la motorisation enterrée et l’automatisme intégré. Ils restent les meilleurs choix si vous cherchez un moteur discret. Effectivement, dans le premier système, le moteur est posé sous le sol tandis que pour le second, il est directement incorporé dans les montants du portail. Ces deux systèmes de motorisation ont l’avantage de respecter l’esthétisme de votre portail et les moteurs sont mieux conservés. Cependant, l’installation d’un automatisme enterré revient cher à cause des travaux de maçonnerie nécessaire et pour la motorisation intégrée, elle est indissociable du portail.

Pensez à consulter notre guide et tous nos articles dédiés à la motorisation de portails, pour tout savoir sur le sujet !

Quid de la motorisation de portail coulissant ?

Pour un portail coulissant, il existe seulement deux types d’automatismes. Ainsi, il s’avère plus facile de faire un choix par rapport moteur de portail battant.

Tout d’abord, la motorisation de portail coulissant à rail est parfaite pour automatiser des portails coulissants de grandes dimensions et lourds (600 à 1000 kg). Ce système nécessite un rail de guidage ancré au sol ainsi que d’un poteau de guidage permettant le déplacement du vantail sur le rail.

Ensuite, il y a la motorisation de portail coulissant autoportante. Elle est recommandée pour les portails coulissants plus légers comme les portails en Alu. Avec ce système d’automatisme, le vantail se déplace le long d’une crémaillère. Le portail ne touche donc pas au sol, il est suspendu.

Où peut-on trouver une motorisation de portail de qualité ?

Vous êtes en quête d’une motorisation de portail battant ou d’un moteur portail pour votre portail coulissant ? Visitez juste notre boutique en ligne.

Quel que soit le type d’automatismes de portail que vous recherchez : motorisation à bras, motorisation à roues, motorisation à crémaillère, motorisation à rail, vous trouverez toujours le modèle qui répondra à toutes vos attentes. Nos produits ont été sélectionnés parmi les meilleurs sur le marché pour votre satisfaction.

De plus, nous ne collaborons qu’avec des fabricants de renom comme NICE, CAME, FAAC, APRIMATIC, etc. Pour vos achats d’automatisme de portail, faites-nous confiances. Mister Menuiserie veut vous offrir tout le confort et la sécurité que vous méritez !

Nous vous proposons des facilités de paiement jusqu’à 4 fois, sans frais, et une livraison express et sur mesure. Alors, allez-vous investir dans la motorisation d’un portail électrique pas cher Mister Menuiserie ?

Publié dansMotorisation de portail