Lire la suite

Les avantages et les critères d’achat poêle à granulés

poele-bois-design-300x300 Les avantages et les critères d'achat poêle à granulésRespectueux de l’environnement, économique et performant, le poêle à bois est l’appareil de chauffage le plus en vogue ces temps-ci. De plus qu’il s’agit ici d’une excellente solution pour réduire au maximum la consommation électrique. Si vous avez hésité depuis tout ce temps à en acquérir un, vous changerez surement à vous en procurer après avoir découvert les avantages d’un poêle à granulés à travers cet article.

Les points forts d’un poêle à bois

Le poêle à bois est l’équipement par excellence pour réchauffer la maison. Il allie design, confort et économie – et ce, à long terme. À tout cela s’ajoute le fait que ce type de menuiserie respecte l’environnement et est facile d’entretien.

Une élégance surprenante : certes, un poêle à bois est conçu pour apporter de la chaleur dans le foyer. Par ailleurs, son installation contribue également à la mise en valeur de l’espace intérieure. De plus qu’avec la concurrence qui se fait rude, les fabricants misent le tout pour offrir les meilleurs des poêles à bois, à bûches ou avec pellets. Ce qui fait que les modèles de nos jours se présentent comme de vrais éléments de décoration. L’équipement idéal pour offrir un accueil chaleureux à vos invités tout en assurant l’esthétisme de votre salon.

Qui plus est, les poêles à bois se déclinent en une multitude de modèles – vous permettant de l’assortir avec les autres éléments de votre maison. Suspendu ou ancré, au sol, style rustique, traditionnel ou moderne, il en existe effectivement pour tous les besoins ainsi que pour tous les budgets.

Un confort optimal : ce n’est pas hasard que le poêle à bois est devenu l’appareil de chauffage le plus apprécié de nos jours. En effet, si ce dernier a le vent en poupe ses derniers temps, c’est parce qu’il est bien performant pour apporter une bonne dose de chaleur au foyer. Un bon moyen de partager un moment de convivialité en famille.

Des économies intéressantes : le chauffage est un besoin incontournable pour le foyer, surtout pendant l’hiver. Toutefois, il est important de savoir que les appareils de chauffe électriques sont très gourmands en électricité. En optant pour ces derniers, attendez-vous à une hausse considérable sur votre facture de chauffage. Face à cela, le poêle à bois se propose en tant que solution.

granules-bois-300x229 Les avantages et les critères d'achat poêle à granulésEn utilisant le bois pour fonctionner, il contribue à la réduction de vos factures électriques. N’oublions surtout pas noter le fait que le bois est une ressource abondante et durable. Ce qui veut dire qu’il n’y a aucun risque de pénurie. Par ailleurs, le bois est reconnu comme étant le combustible le moins cher du marché. En voilà donc un bon moyen de faire des économies en plus tout en profitant d’un bon confort thermique. Qui plus est, un poêle à bois produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Il est effectivement l’appareil de chauffage le plus économique qui soit.

Moins de pollution : il n’y a rien de mieux que de se chauffer au feu de bois. De plus, ce mode de chauffage contribue à la protection de l’environnement. Et comment ? Juste parce qu’en utilisant le bois en tant que combustible, la propagation des gaz à effet de serre est minime. Inutile de vous dire que le bois fait partie des sources d’énergie renouvelable. Bien qu’il génère du CO2 lors de sa combustion, il reste une source d’énergie propre. Ce qui mène à dire que l’utilisation d’un poêle à bois est un bon moyen de garantir un avenir meilleur.

Un bon confort d’utilisation : d’une praticité exceptionnelle, pas besoin d’être un professionnel pour pouvoir utiliser un poêle à bois, encore moins pour l’entretenir. En effet, il suffit de placer du bois au sein même du poêle et d’allumer le feu. L’appareil s’occupera par la suite de diffuser la chaleur dans la pièce.

Quant à son entretien, vous pouvez vous en occuper quotidiennement comme tous les autres éléments de votre maison. Ainsi, il vous faut nettoyer la vitre du poêle et d’enlever les cendres générées par la combustion du bois. Il est également obligatoire de procéder à un ramonage annuel pour éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.

Vous connaissez maintenant les divers critères d’achat d’un poêle à granulés !

Crédit d’impôt et poêle à bois

En plus des avantages cités en haut, un poêle à bois est également éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE. Un crédit qui vous permet de réduire vos impôts jusqu’à 30 % des sommes engagées. Mais pour en bénéficier, il existe certaines règles.

-Le poêle doit être labellisé Flamme Verte.

-La pose doit être faite par un installateur professionnel Reconnu Garant de l’Environnement ou RGE.

-L’équipement doit être installé dans votre résidence principale.

-Enfin, il faut que vous respectiez les plafonds autorisés des travaux.

Outre le crédit d’impôt, il existe d’autres subventions dont vous pouvez bénéficier en faisant le choix d’un poêle à bois. À l’exemple de la réduction du TVA, les Primes Énergie et l’éco subvention de l’ANAH.

Quel poêle à bois pour bénéficier de tous ces avantages ?

Tous les poêles à bois ne se valent pas tous. C’est pourquoi il est important de faire le bon choix pour sortir gagnant de votre achat. Dans l’idéal, opter pour un site spécialisé dans le domaine pour éviter de tomber sur un mauvais produit. En effet, un poêle à bois d’une bonne marque est tout à fait fiable. Sa qualité ainsi que sa performance ne seront pas remises en question.

Publié dansPoêles à Bois
Copyright © 2016. Mister Menuiserie, le blog