Lire la suite

Quels avantages avec le coffre fort encastrable ?

coffre-fort-encastrable-300x300 Quels avantages avec le coffre fort encastrable ?Vous avez des objets de valeur dans la maison. Il faut toujours penser à leur sécurité. Dans cette optique, rien n’est plus sûr que de les conserver dans un coffre fort. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une véritable petite forteresse qui permet de garder les objets de valeur à l’abri de vol. Mais avant de vous lancer, il faut savoir qu’ils ne se valent pas tous. Pour garantir la sureté de vos bijoux, faites ainsi un choix judicieux. Pour vous aider dans votre choix, optez pour le coffre fort encastrable.

Pourquoi choisir un coffre fort encastrable ?

En général, il existe sur le marché deux types de coffre fort suivant son installation. Vous pouvez choisir le coffre fort à poser. On l’appelle ainsi puisque la pose consiste à fixer le meuble sur le sol en béton. Il est facile à installer, le coffre de sécurité est retenu au sol ou contre un mur avec des tiges filetées et des chevilles de fixations. Le but est de s’assurer que la boîte de rangement résiste à l’arrachement lors d’un cambriolage. Un système surtout adapté pour les équipements volumineux comme les armoires fortes et armoires à fusils.

Ensuite, il y a le coffre fort encastrable. Comme son nom l’indique, il est scellé dans un mur épais. Autrement dit, il est emmuré dans le mur de la maison. Bien sûr, sa mise en place exige des travaux de maçonnerie importants pour l’encastrement, mais en contrepartie, le coffre encastré est impossible à arracher de son emplacement. De plus, il sera beaucoup plus difficile pour les malfaiteurs de forcer l’ouverture au moment de l’effraction.

Quant à la pose du coffre fort, il faudra bien choisir son emplacement. Effectivement, la place doit faire preuve de discrétion. Un coffre bien dissimulé est deux fois plus sûres, et en coffre fort encastrable est beaucoup plus simple à cacher. Au moment de l’intrusion, les cambrioleurs perdront du temps à chercher l’emplacement du coffre fort.

Critères à prendre en compte pour bien choisir un coffre fort encastrable

coffre-fort-300x300 Quels avantages avec le coffre fort encastrable ?Comme évoqué ci-haut, le coffre fort a pour mission de garantir la sécurité des objets précieux. Le choix d’un tel produit ne doit pas ainsi se faire à la hâte. Pour éviter de s’engager à la légère, faites d’abord une liste des biens qui requiert protection. Cela peut être des bijoux, de l’argent en liquide, documents papier, des documents importants et confidentiels, les supports informatiques, etc. Lorsque vous saurez exactement la quantité d’objets que vous allez mettre dans le coffre fort, vous pourriez décider de la dimension et de la capacité de stockage dont vous avez besoin.

Certes, le coffre est fait avec de l’acier massif très solide et très résistant. Il est également équipé d’une porte en acier. Cependant, il ne bénéficie pas d’une protection anti effraction sans être équipée d’une serrure de qualité. Il y a le coffre à serrure à clef, un modèle simple d’utilisation et moins cher en plus. Pourtant, vous avez intérêt à ne pas perdre la clé. Ensuite, il y a la serrure à combinaisons mécaniques. Ici, vous n’aurez pas besoin de gérer une clé, mais vous devriez mémoriser un code secret. Un système plutôt sécurisant puisque seul le code peut ouvrir le coffre. La combinaison à disques est cependant peu pratique comme la composition des codes prend du temps. Le coffre fort avec serrure à code électronique représente un choix intéressant. Pour cause, le verrouillage et le déverrouillage se font aussi par la composition de code, mais plus simple que la combinaison mécanique. Si vous optez pour la serrure électronique, assurez-vous de vérifier régulièrement l’état des piles.

Pour terminer, il existe un système non seulement pratique, mais sécuritaire : la serrure biométrique. On l’appelle ainsi puisque vos empreintes digitales suffissent pour ouvrir et pour fermer le coffre fort. Par contre, le coffre biométrique représente un énorme investissement, car il est cher à l’achat. Mais quel que soit le système de verrouillage que vous choisissez, vos objets de valeur seront toujours en toute sécurité.

Quid des normes et des avantages du coffre-fort encastrable ?

Comme évoqués, tous les coffres-forts ne se valent pas. Pour éviter toutes mauvaises surprises, il faut que votre équipement de sécurité réponde à différente norme et homologation surtout les normes européennes. Avant tout achat, vérifiez que l’armoire de sécurité est conforme à la norme EN 1443-1 afin d’être sûr que ses matériaux sont bien résistants. Il est préférable de penser au pire comme les incendies. Donc, optez pour un coffre fort ignifuge ou un coffre fort anti feu qui pourra protéger vos objets de valeur contre le feu et les chocs thermiques en cas d’incendie. Pour vous assurer de cette qualité (résistance au feu), l’équipement doit répondre à la norme EN 1047. Pour vous assurer de la résistance de la serrure de votre équipement, choisissez la serrure avec certifications A2P.

En plus de ces différentes normes, le coffre fort doit avoir un certain niveau de sécurité selon la valeur des biens à conserver. Vous devez donc tenir compte de la valeur assurable d’un coffre fort. Ce critère est nécessaire pour les compagnies d’assurance. Pour vous aider, il y a généralement 7 classes de coffre fort. La classe CS pour une valeur assurable de 8 000 euros, I pour 25 000 euros, II pour 35 000 euros, III pour 55 000 euros, IV pour 110 000 euros, V pour 200 000 euros, VI pour 300 000 euros.

Publié dansDivers
Copyright © 2016. Mister Menuiserie, le blog