Aller au contenu

Alarme, télésurveillance et sécurisation de la maison

un système d'alarme pour maisonIl existe différentes façons de sécuriser la maison. Vous pouvez partir sur des systèmes d’alarme, sur la télésurveillance, les détecteurs d’ouverture, les systèmes de sécurité, les systèmes de contrôle d’accès, un coffre-fort, etc. Une chose est sûre, les solutions pour protéger votre maison ne manquent pas. Tout dépend de vos besoins ainsi que de votre budget.

Optez pour le système d’alarme pour la sécurité de la maison

Le système d’alarme est la première solution à laquelle on pense lorsqu’il s’agit d’offrir une meilleure sécurité à la maison. En clair, c’est un équipement qui a pour rôle de signaler une anomalie et d’alerter les occupants de la maison des dangers au moyen d’une sirène sonore. Une véritable solution anti-intrusion, les alarmes permettent de retarder voire d’empêcher une tentative d’effraction. Pour ce, le système est couplé de détecteurs de mouvement qui, en cas d’anomalie, envoient les informations à la centrale d’alarme qui va, à son tour, déclencher le signal sonore. On dénombre un large choix de types d’alarmes pour maison. Il y a l’alarme infrarouge, alarme périmétrique, alarme intelligente, alarme silencieuse, les alarmes filaires, les alarmes sans fil. Vous avez aussi l’alarme de piscine et les détecteurs de fumée qui préviennent des accidents domestiques. L’alarme se déclenche automatiquement lorsque quelqu’un tombe dans la piscine ou en cas de détection de monoxyde de carbone. En tout cas, l’alarme de sécurité est un élément de dissuasion contre les tentatives d’intrusion ou d’effraction, mais aussi contre les risques domestiques.

Par ailleurs, il existe ce qu’on appelle des fausses alarmes qui sont destinées à décourager les voleurs. Elles ne fonctionnent donc pas réellement, mais sont uniquement là pour donner l’illusion que la maison est mise sous alarme. Pour ce faire, il faut placer les systèmes anti-intrusion et les protections bien en évidence afin que tout le monde puisse les voir. Veillez à installer des fausses sirènes extérieures à la bonne hauteur pour renforcer l’illusion.

Partir sur un service de télésurveillance

système complet de vidéosurveillanceRecourir à un service de télésurveillance est aussi un excellent moyen de protéger la maison. En quelques mots, il s’agit d’un système de protection basé sur une surveillance vidéo de la propriété par des professionnels. Concrètement, des caméras de vidéoprotection sont installées partout dans la maison. Elles sont gérées par le centre de télésurveillance et en cas de sinistre, celui-ci envoie un agent de sécurité inspecté les lieux et agir en conséquence. Contrairement aux systèmes de vidéosurveillance, la télésurveillance prend en charge la totalité de la sécurisation de la demeure. Elle s’occupe de l’installation des systèmes de caméras de surveillance, mais surtout du pack alarme. Puis, le centre de télésurveillance va se charger de la gestion des alarmes et du contrôle à distance de l’ensemble de l’installation. C’est l’idéal pour sécuriser les logements résidentiels ou encore les locaux professionnels.

Vous en savez plus, désormais, sur l’alarme, la télésurveillance et la sécurisation d’une maison ! Ne négligez pas la solidité de la porte de service (et celle de votre garage), de votre portail (coulissant ou battant) et la fermeture de vos fenêtres (en aluminium ou en PVC).

Les autres moyens de sécurisation de la maison

Pour une sécurité maximale, il faut penser à renforcer les points sensibles de la maison notamment les portes et les fenêtres. Pour ce faire, vous pouvez mettre en place des volets roulants et des systèmes de contrôle d’accès à vos portes. Pour un local professionnel, il y a le lecteur de badge pour contrôler l’identité des gens à l’entrée. Et pour un bâtiment en copropriété, l’interphonie est une bonne alternative pour converser à distance avec les visiteurs et connaître leur identité avant d’ouvrir la porte. Dans le cas d’un interphone, il faut installer l’émetteur au devant de la porte et le récepteur dans l’appartement. En outre, la motorisation de portails et de volets est également un bon investissement pour améliorer votre confort de vie et à la fois bénéficier d’une meilleure sécurité domestique. Grâce à un mécanisme de pilotage à distance, vous pouvez actionner l’ouverture et la fermeture de vos équipements via une télécommande et ainsi filtrer l’accès.

Publié dansSécurité