Vous êtes en quête d’un poêle à bois de qualité puisque vous avez pris l’apéro au coin du feu chez vos amis. Bien qu’il soit assez rustique, le poêle à bois se démocratise de plus en plus et s’intègre harmonieusement dans un intérieur moderne grâce aux innovations technologies qui automatisent en grande partie son fonctionnement. Comme son nom le laisse entendre, il s’agit d’un appareil de chauffage qui fonctionne au bois. Si vous souhaitez acquérir un appareil de chauffage à la fois résistant et esthétique ? Nous vous conseillons notamment des poêles à bois économiques, certifiés Flammes Vertes afin que vous puissiez trouver le modèle qui vous ressemble.
Le poêle à bois dans tous ses états
Le poêle à bois, également appelé poêle à bûches est une solution de chauffage de plus en plus plébiscité notamment pour bénéficier d’une chaleur douce et d’une flambée design. À titre informatif, le rôle des foyers à bois réside dans le fait que ces appareils de chauffage sont en mesure de mettre agréablement chaud une pièce sans entraver la ventilation à l’intérieur. Étant un chauffage central, il vous est possible de réaliser des économies d’énergie sur votre facture d’électricité, car l’isolation est assurée.
Idéal comme chauffage d’appoint, le fonctionnement d’un poêle à bois repose par l’air capté par une buse d’admission, qui se situe à l’arrière du foyer. Autrement dit, l’air qui est chauffé dans une chambre surnommée préchauffage est envoyé dans le foyer à 570 ° des injecteurs. L’air chaud va ensuite se disperser dans la maison. Dès le premier usage, il faut démarrer légèrement avec des petites bûches de bois puis, lorsque la braise se forme, il est temps de charger les bûches dans le foyer. Pour cela, on vous recommande d’opter pour un bois de bonne qualité et un bois sec. En effet, nul ne peut contredire que le bois figure parmi les énergies les moins chères et les plus usités en France. En effet, non seulement le bois est une énergie renouvelable, mais il est également écologique puisqu’il n’émet aucun gaz à effet de serre. Il crée également une atmosphère conviviale et chaleureuse. Aussi, il permet d’offrir une alternative à la consommation d’énergies fossiles entre autres les chauffages à fioul et le poêle à gaz. Par rapport à un poêle à granulés de bois, le poêle à bûche restitue en un temps record la chaleur émise pendant la combustion du bois.
Il faut savoir que lorsque vous utilisez un poêle bois par exemple un poêle à bois en fonte, vous devez maitriser son fonctionnement, mais pas seulement. Vous devez aussi faire en sorte que le conduit d’évacuation des fumées soit bien plus qu’efficace. Sur ce point, il est plus qu’indispensable que votre système de tubage pour l’évacuation des fumées évite formellement les portions coudées durant sa pose. N’oubliez pas de vérifier la bonne étanchéité, la bonne isolation thermique de qualité et la section qui conviendra à l’appareil raccordé. Sachez que lorsque vous décidez d’installer un poêle à bois chez vous par un installateur rge, vous pouvez bénéficier des aides financières : prime énergie, crédit d’impôt, etc. Pour cause, vous privilégiez des appareils indépendants qui préservent l’environnement.
Critères d’achat d’un poêle à bois à bûches économique
Après avoir découvert tous les innombrables atouts qu’apporte ce système de chauffage au bois, vous avez décidé d’en acheter un ? Bravo, vous avez pris la meilleure décision puisque se chauffer au bois est une excellente idée que d’utiliser un chauffage électrique. Mais avant tout achat, vous devez prendre en compte de certains critères non négligeables. En effet, face à l’offre pléthorique, choisir l’appareil de chauffage au bois qui correspondra à ses goûts et ses envies peut s’avérer un véritable parcours du combattant. Pour éviter alors toutes mauvaises surprises, on vous recommande de vérifier quelques points essentiels.
De prime abord, pensez à la puissance nominale de l’appareil. Sachez que les meilleures performances du poêle à bois sont dues à une puissance optimale, voilà pourquoi, le choix de la puissance ne doit pas se faire à la légère. Pour déterminer cette puissance, il convient de vérifier certains critères à savoir la situation géographique, le volume à chauffer, l’isolation de la maison, le tirage, la température voulue et les apports bioclimatiques.
Le deuxième critère reste le choix des bûches. Pour cela, il faut déterminer la taille, car celle-ci va influencer la fréquence de la corvée de bûches, le prix du combustible, l’encombrement du poêle à bois ainsi que l’espace de stockage. En ce qui concerne le choix des bûches en elles-mêmes, le critère le plus important est le taux d’humidité. Si vous souhaitez une bonne combustion et un rendement énergétique satisfaisant, optez pour un taux d’humidité inférieur à 20 %. Notez bien que plus les bûches semblent petites, plus elles se mettent à sécher rapidement. Pour que votre bois de chauffage génère un pouvoir calorifique très important, vous devez privilégier tout comme le poêle à bûche de la combustion signée Label flamme verte.
Enfin et non le moindre, le choix du poêle proprement dit. Il existe désormais deux types de poêles : le poêle en fonte et le poêle en acier. De préférence, le choix du matériau dépend en fonction du confort souhaité ainsi que de la réactivité attendue. Outre cela, les solutions de chauffage avec manteau accumulateur en céramique ou en pierre sont déjà accessibles. Ces dernières innovations permettent de lisser les températures.