Le poêle à bois est un système de chauffage très prisé dans de nombreux foyers. Et pour cause, il offre de nombreux avantages aux utilisateurs. D’ailleurs, son installation est encouragée par l’État et il est même possible d’y gagner des subventions grâce à l’usage de ce type de chauffage. Cependant, pour sa manipulation et son bon fonctionnement, il y a divers accessoires indispensables pour un poêle à bois moderne ou pas ! Retrouvez-les avec ce guide d’achat !
Le poêle à bois et sa grande diversité
Déjà, il existe différents types de poêles comme les poêles électriques et les poêles à gaz, mais le poêle à bois est encore disponible en de nombreux modèles. Si vous ne voulez pas d’un feu de cheminée classique, pour un air chaud dans la maison, vous pouvez opter pour le poêle à bois.
Ainsi, il y a le poêle en acier et fonte qui présente une excellente inertie, très performant avec un rendement pouvant atteindre 85 %. Le poêle à double combustion qui dispose de deux chambres de combustion pour améliorer les performances de l’appareil. Le poêle à double combustion possède également la capacité d’exploiter les gaz extraits de la première combustion. Le poêle turbo souffle dans le foyer pour attiser les flammes.
Ce fonctionnement rend ce type de poêle plus gourmand en combustibles comparé aux autres modèles. Le poêle à accumulation, quant à lui, a le pouvoir d’accumuler la chaleur grâce à des matériaux faïences réfractaires comme les roches volcaniques, la céramique, ou les briques réfractaires. La chaleur est ensuite diffusée doucement par rayonnement. Et bien sûr, le poêle à pellets ou poêle à granulés qui peut être approvisionné d’une manière automatique. Très performant, ce type de poêle a un rendement avoisinant les 85 %. De plus, il est très autonome et programmable.
Le poêle à bois : un système de chauffage plein d’avantages
Faisant partie de la famille des appareils de chauffage au bois (cheminées traditionnelles, poêle à granulés, insert cheminée, etc.), le poêle à bois est d’une conception très simple. Il est composé d’un foyer, d’un habillage, d’un propagateur de chaleur, d’un ventilateur, d’un brûleur, de différents tubages tels que le conduit d’arrivée d’air et le conduit d’évacuation. Même s’il existe différents types de poêles à bois, leur fonctionnement est très simple. Il suffit de charger la chambre de combustion avec des bûches, allumer le feu de bois et profiter d’un bon confort thermique. Il s’agit donc d’une cheminée contemporaine à foyer fermé. Cependant, on peut profiter de la vision du feu comme pour une cheminée classique à travers le vitrage. Il est à noter que le poêle à bois est plus adapté pour un chauffage d’appoint, mais il est possible de l’utiliser comme chauffage principal.
Ce mode de chauffage propose également des économies d’énergies vu que les bois de chauffage sont à la fois très pratiques et aussi fiables. Mais avec l’usage des granulés de bois ou des bûches dans vos poêles à bois, il est nécessaire d’installer un conduit des fumées ainsi qu’une bonne ventilation dans la maison. Économique et écologique, l’utilisation des poêles à bois tout comme les cheminées contemporaines est des solutions de chauffages qui peuvent s’intégrer à tout type de décorations.
En plus de cette grande facilité d’utilisation, le poêle à bois offre encore plus d’avantages. Notamment au niveau du combustible. Il ne faut pas oublier que les bûches de bois restent encore le combustible le moins cher sur le marché et dont le prix reste stable. Le poêle à bois est généralement performant avec un rendement pouvant atteindre 80 %. De plus, avec des appareils labellisés Flamme verte, son installation permet de bénéficier des aides financières de l’État (crédit d’impôt pour la transition énergétique, prime énergie, éco-prêt à taux zéro) ou des organisations comme l’Annah. Le poêle à bois est également très décoratif. Bref, c’est une solution de chauffage pratique, esthétique et économique. Pour sa mise en place, nous vous conseillons de faire appel à un installateur professionnel qualifié qualibois pour éviter tout problème qui peut devenir dangereux.
Équipez votre poêle à bois des accessoires indispensables pour une meilleure utilisation
Plusieurs accessoires sont donc nécessaires pour l’utilisation du poêle à bois et pour une utilisation sans risque.
Ainsi, il faut une plaque au sol qui a pour fonction de retenir les particules incandescentes ou charbon tombant du poêle lorsqu’on ouvre le foyer pour recharger. Elle peut avoir plusieurs formes : ronde, carrée ou rectangulaire. La protection murale est indispensable pour protéger le mur à proximité de l’appareil de chauffage. Elle est disponible en de nombreux modèles et d’images différentes comme un tableau. Pour l’entretien régulier du poêle à bois, il faut une pelle, un tisonnier, des pinces, d’une balayette. Pour le rangement de ces différents équipements, vous devez avoir un serviteur ou valet de cheminée.
Comme on parle ici de poêle à bois, il y aura donc des bûches à ranger, c’est pourquoi vous aurez besoin d’un abri-bûche ou range bûche, d’un chariot à bûches et d’un souffleur pour avoir une belle flambée. Vous aurez également besoin d’un aspirateur à cendre pour l’évacuation des cendres, d’un kit de ramonage pour libérer les conduits et d’un allume-feu. Bref, tous ces accessoires sont indispensables au bon fonctionnement du poêle à bois.