Aller au contenu

Zoom sur le portail autoportant

Utilisé le plus souvent sur les zones industrielles, le portail autoportant peut également convenir aux maisons individuelles. Faisant partie de la gamme des portails coulissants, vous avez la possibilité d’ouvrir et de fermer de façon manuelle ce type d’équipement ou bien de procéder à son automatisation. Cela n’empêche pas certains modèles d’intégrer une motorisation dès leur fabrication.

Comment fonctionne le portail coulissant autoportant ?

En général, les portails coulissants sont équipés de rails qui leur servent de point d’appui au sol. Par contre, le portail autoportant est suspendu à 7 m de hauteur, il n’entre donc pas en contact direct avec le sol. Pour se manœuvrer, il est muni d’une monture en béton et d’un dispositif de crémaillère. Ces éléments sont pour ainsi dire implantés dans la terre au niveau de la colonne, ce qui lui permet d’avoir une certaine résistance pour une meilleure stabilité.

Quels sont les différents types de portail autoportant ?

Il existe diverses déclinaisons de portail autoportant que ce soit au niveau des matériaux qu’au niveau des couleurs. Ainsi, il y a les portails autoportants en aluminium, en PVC et en composite. Pour ce qui est de la teinte, ils peuvent être unis ou bicolores. Aussi, le blanc, le rouge, le vert, le noir et le gris anthracite sont notamment les coloris les plus couramment proposés par les fabricants.

Quels sont les principaux avantages de l’emploi de ce type de portail ?

L’usage d’un portail autoportant est très profitable vu qu’il présente de multiples avantages. Idéal pour les sites industriels, il s’adapte particulièrement bien aux passages de nombreux véhicules, surtout pour les poids lourds. De plus, quand bien même votre terrain serait en pente, vous serez toujours en mesure de mettre en place ce type de portail coulissant. En outre, il ne demande que très peu de travaux de maçonnerie. D’ailleurs, pendant ses manœuvres, il restera silencieux, et ce, quoiqu’il arrive, vous en aurez ainsi fini avec les nuisances sonores. Cette absence de rail lui assure également un entretien des plus faciles. En effet, il ne retient aucunement les écoulements d’eaux et aucune saleté n’est accumulée. Par ailleurs, les aléas climatiques n’impacteront pas sur son fonctionnement comme les situations d’enneigement.

Pour ce qui est de son installation, elle doit être réalisée par un professionnel. Il va sans dire que cette tâche est quelque peu complexe. C’est pourquoi un installateur professionnel est le plus indiqué pour accomplir cet ouvrage.

Publié dansPortail aluminium