Lire la suite

Une haie fleurie pour sublimer sa clôture en panneaux rigides

Pour apporter un peu plus d’esthétique à votre clôture en panneaux rigides, pourquoi ne pas la compléter avec une haie de jardin fleurie ? En effet, ce type de haie est particulièrement à la mode et très charmante. Aussi, il sublimera à coup sûr votre aménagement extérieur et le revivifier. Il vous permettra également de mieux protéger votre intimité. Si vous possédez déjà une haie fleurie, renforcez-la en ajoutant des grillages rigides.

Comment se compose une haie fleurie ?

La haie fleurie est formée principalement de plusieurs variétés d’arbustes caducs et de plantes persistantes. Cette diversité donnera du charme à votre clôture et garantira un meilleur résultat. Il va sans dire que les arbustes caducs perdent leur feuillage en automne alors que les plantes persistantes conservent leurs feuilles tout au long de l’année. Bien évidemment, il est essentiel de tenir compte de l’évolution de ces plantes au fil des saisons.

Quels arbustes choisir pour la conception de sa haie fleurie ?

Avant de choisir les arbustes qui doivent composer sa haie fleurie, il est important de prendre en considération certains éléments comme les conditions climatiques, l’exposition de la haie au soleil et à la luminosité ainsi que la nature du sol du jardin. En général, les plantes les plus incontournables pour la création de sa haie fleurie sont le céanothe, le corète du Japon, l’aubépine, l’osmanthe, le seringat, le groseillier à fleurs, le weigélia et l’oranger du Mexique au printemps. En été, il y a le rosier rugueux, le sureau noir, l’arbre aux faisans ou encore l’arbre à perruques. Pour l’automne, vous pouvez opter pour l’arbousier, le pyracantha et la viorne obier. L’hiver, vous avez la possibilité de trancher pour le mahonia, le cognassier du Japon, le chèvrefeuille d’hiver et le laurier tin.

Pour avoir un meilleur rendu esthétique, privilégiez les arbustes avec des feuillages colorés mais qui présentent une certaine douceur et un aspect plus nuancé. Pour apporter de la couleur à votre haie pendant la saison hivernale, préférez les espèces dont l’écorce est bien pigmentée. De même, n’hésitez pas à allier 3 à 5 variétés différentes.

Pour la plantation de votre haie fleurie, les arbustes peuvent être plantés en ligne ou en quinconce. Vous devez bien sûr respecter les distances de plantation selon la disposition que vous avez choisie. Ainsi, pour une configuration linéaire, l’espacement varie en fonction de l’arbuste, allant de 70 cm à 1.50 m ; il est de 60 à 80 cm pour une disposition en quinconce.

Publié dansClôture & panneau rigide

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2016. Mister Menuiserie, le blog