Lire la suite

Tour d’horizon sur le thermolaquage

Actuellement, de plus en plus de fabricants de matériels en métal à usage extérieur se tournent vers le thermolaquage. Il en est ainsi d’Emalu, une société spécialisée dans la fabrication de dispositifs d’ouverture en aluminium. Cette entreprise de renommée a recours à ce procédé pour offrir à ses produits une meilleure protection et un meilleur aspect.

Qu’est-ce qu’on entend par thermolaquage ?

Le thermolaquage est un procédé de traitement de surface (peinture) visant à préserver les supports métalliques (inox, aluminium, acier, etc.) des agressions extérieures. Cette technique est à la fois économique, écologique et sans danger pour la santé étant donné qu’elle n’emploie aucun solvant. De même, elle n’a aucunement recours au plomb.

Comment se déroule le thermolaquage ?

Connu également sous l’appellation de projection ou poudrage électrostatique, le thermolaquage s’opère en plusieurs étapes. La première phase consiste à un traitement de surface chimique qui permet à la peinture d’adhérer parfaitement au support. Lors de la deuxième phase, une peinture sous forme de poudre est projetée sur la pièce grâce à un pistolet électrostatique. Pour finir, le support est introduit dans un four de cuisson à haute température (120° à 230°C) pour polymériser la poudre. Il en ressort un film de peinture qui confère au support sa résistance, sa durabilité et sa teinte remarquable. En effet, ce procédé permet d’apporter à la pièce métallique une protection contre la rouille et la corrosion, ce qui lui assure une plus longue durée de vie.

Quels sont les avantages du thermolaquage ?

Le poudrage électrostatique présente de nombreux avantages. D’un côté, il garantit la pérennité de l’ouvrage métallique en améliorant sa tenue dans le temps. Bien évidemment, il doit être entretenu de façon régulière, et ce, afin de garder son allure au fil des années. D’un autre côté, cette technique permet au support d’avoir une finition parfaite du fait du dépôt homogène de la peinture. En outre, la projection électrostatique optimise la rigidité de la pièce, notamment face aux actions des aléas climatiques. Par ailleurs, un large choix de coloris et de textures est possible : aspect métallisé, mat, satiné, brillant, sablé, etc.

Zoom sur les labels Qualicoat et Qualimarine

Les labels Qualicoat et Qualimarine certifient le thermolaquage des menuiseries en alu à usage extérieur.

Pour le label Qualicoat, il atteste du niveau de qualité optimal pour les profils alu thermolaqués comme les portails ou les portillons par exemple.

logo-qualicoat-300x95 Tour d’horizon sur le thermolaquage
Label Qualicoat

Quant au label Qualimarine, il concerne les installations en bord de mer qui ont été conçues en aluminium.

logo-qualimarine-300x122 Tour d’horizon sur le thermolaquage
Label Qualimarine
Publié dansDivers

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2016. Mister Menuiserie, le blog