Lire la suite

Porte d’entrée : zoom sur la serrure anti-crochetage

Pour sécuriser au mieux son logement, il est recommandé de mettre en place un dispositif efficace et fiable. En plus du système d’alarme, d’autres dispositifs de protection existent également. Parmi ceux-ci, on retrouve la serrure sécurisée dont fait partie la serrure anti-crochetage.

Le crochetage : qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, il faut rappeler que plusieurs goupilles composent le cylindre d’une serrure. Leur nombre varie en fonction de la complexité du cylindre, il peut aller de 5 à 36. Elles se penchent et se redressent suivant les crans de la clé et selon un ordre bien déterminé. Ce sont ses manœuvres qui permettent d’enclencher l’ouverture de la porte.

Revenons au crochetage. Il s’agit d’une technique pour ouvrir la serrure d’une porte. Comme son nom l’indique clairement, la personne qui désire ouvrir la porte, appelée le crocheteur, se sert d’un crochet. Pour crocheter une porte, le principe est simple. Il suffit de passer le crochet dans la serrure de façon à sentir la résistance de chaque goupille. C’est un travail très minutieux puisqu’il faut actionner à tour de rôle les goupilles, et ce, dans l’ordre d’ouverture de la porte.

Il est impossible d’éviter le crochetage d’une serrure étant donné qu’elle comprend généralement des goupilles. Toutefois, une serrure anti-crochetage est à même de retarder une effraction.

Serrure anti-crochetage : comment la reconnaître ?

Une serrure anti-crochetage est une serrure qui est en mesure de résister à une effraction pendant un laps de temps bien défini. Suivant son niveau de résistance, trois types de serrures A2P sont disponibles :

  • A2P1 : 5 minutes de résistance au crochetage
  • A2P2 : pour une ouverture en 10 minutes
  • A2P3 : résistance de 15 minutes à un crochetage

Certains modèles de serrure anti-crochetage ont été conçus de manière à ce qu’au passage d’un crochet, les sensations de résistance des goupilles soient faibles. Cela dissuadera vite les crocheteurs attendu qu’ils ne pourront pas actionner les goupilles et donc ouvrir la serrure.

Une serrure anti-crochetage performant se caractérise également par le nombre de ses goupilles. En effet, plus une serrure possède de goupilles, plus elle sera difficile à crocheter. Le crochetage prendra ainsi plus de temps, ce qui découragera rapidement les cambrioleurs. Aussi, une serrure à 7 goupilles est par exemple beaucoup plus fiable qu’un modèle à 5 goupilles.

Publié dansDiversPorte d'entrée aluminium

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2016. Mister Menuiserie, le blog