Lire la suite

Porte d’entrée : les normes et certifications à respecter

La porte d’entrée ne doit pas être choisie à la légère puisqu’il s’agit d’une installation très importante pour une habitation. En effet, elle lui apporte une sécurité optimale et une meilleure isolation. C’est pourquoi il est essentiel de miser sur un modèle conforme aux normes. Mais, quelles normes faut-il vérifier pour le choix de sa porte d’entrée ?

Le label A2P BP (Bloc Porte)

Le label A2P BP a été conjointement établi par les compagnies d’assurance et les organisations professionnelles. La résistance du bloc porte à l’effraction pendant un cambriolage est ainsi vérifiée. Pour cela, des tests en laboratoire sont effectués sur les éléments de la porte. Il en est ainsi du dormant, de l’ouvrant, de la quincaillerie et du système de liaison avec la structure porteuse. Il en ressort une classification suivant le niveau de résistance du bloc porte.

Les certifications du label A2P BP

Suivant le temps de résilience d’un bloc porte à une effraction ou un arrachage, quatre certifications sont possibles. Aussi, la certification A2P Porte Vitrée indique une endurance de 3 minutes. Pour 5 minutes de résistance, le bloc porte est certifié A2P BP1. Une opposition de 10 minutes et 15 minutes permet d’obtenir les certifications A2P BP2 et A2P BP3.

Normes A2P pour serrure et bloc porte
Tableau des certifications A2P Bloc Porte et Serrure

La norme A2P sur les serrures

Pour ce qui est de la serrure de la porte d’entrée, elle devra être parfaitement robuste pour parer à une effraction. Selon son temps de résistance, une serrure peut être à une, deux ou trois étoiles. La norme A2P pour les serrures est une certification d’une grande fiabilité. Elle prouve à quel point la serrure de votre porte principale est performante.

La norme EN 356

La norme EN 356 s’intéresse à la résistance du vitrage d’une porte d’entrée aux effractions et aux actes de vandalisme. Elle se compose de plusieurs niveaux en fonction de la résilience du vitrage. Les classes de vitrage allant de P1A à P5A concernent l’endurance au vandalisme. Pour les classes P6B à P8B, elles représentent les vitrages retardateurs d’effraction ou vitrages anti-effraction.

La norme sur l’accessibilité

L’accessibilité pour les personnes handicapées est un point important qu’il ne faut pas négliger pour le choix de votre dispositif. Votre porte d’entrée doit impérativement respecter la norme sur l’accessibilité. Ainsi, il faut que sa largeur nominale minimale (0,90 m) corresponde à la largeur de passage utile minimale de 0,83 m. Il est également important que sa poignée soit facile à empoigner. Une barre de seuil extra-plate pourra être aussi d’une grande utilité pour faciliter l’accès à une maison.

Norme sur l'accessibilité : importante pour les personnes handicapées
La porte d’entrée doit respecter la norme sur l’accessibilité.
Publié dansDiversPorte d'entrée aluminium

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2016. Mister Menuiserie, le blog