Lire la suite

Portail motorisé : quels accessoires utiliser pour mieux équiper votre système d’entrée ?

Depuis toujours, un portail joue un rôle important, non seulement en termes de délimitation, mais aussi de sécurisation de votre propriété. De nos jours, grâce à la domotique, il serait possible d’automatiser un portail. Comparé au modèle classique, ce dernier est plus performant sous tous les angles. C’est pourquoi il attire de plus en plus d’adeptes. Toutefois, avant d’acheter un portail automatisé, veillez tout d’abord à ce que la configuration de votre terrain soit bien étudiée. Cela afin de permettre l’emplacement du type de portail à installer. Pour vous accompagner dans vos projets, nous vous recommandons quelques astuces.

 

Automatisation selon le type de portail

Puisqu’un portail motorisé peut être présenté sous plusieurs formes, les accessoires qui l’accompagnent sont si différents les uns des autres, et cela, en fonction du modèle. Vous disposez d’un portail automatisé de style battant, ou coulissant ?

Motorisation adéquate pour portail à ouverture battante.

Pour un portail à ouverture battante, l’idéal c’est l’automatisation à bras ou encore mieux, l’automatisation à vérin. La première fonctionnerait à partir de deux bras mécaniques, dont le mouvement généré actionne l’ouverture et la fermeture de la porte. Adapté au portail léger ou moyen, l’idéal est donc de l’installer pour un portail en aluminium ou en PVC. D’ailleurs, ce modèle vous présente plusieurs avantages : son installation serait pour vous un jeu d’enfant. Pas besoin de soudure ni de travaux de maçonnerie. Ajoutée à cela, elle ne risquera pas d’abîmer de sitôt la structure de votre portail. Enfin, côté prix, la motorisation à bras est abordable. Quant à la motorisation à vérin, robustesse et puissance sont au rendez-vous. En effet, il est conçu pour les  portails massifs, généralement en acier ou en fer lourd. Évitez donc d’automatiser un portail en bois avec le système à vérin. La puissance générée par les gonds risquerait  de l’endommager.

Motorisation adéquate pour portail coulissant

Vous disposez d’une propriété pas trop spacieuse et bâtie sur une pente ? Un portail coulissant convient parfaitement à votre situation. En principe, ce dernier est formé d’un seul vantail, dont l’ouverture se fait de gauche à droite ou en sens inverse et fonctionne sur un rail. Il existe entre autres deux types de motorisation pour le modèle coulissant : l’automatisation autoportante et la motorisation à rail au sol. La première, idéale pour une porte légère, servirait d’une crémaillère pour se déplacer. Cela vous procurerait une légèreté infaillible, donc une meilleure réactivité de votre système d’entrée. En outre, la seconde utiliserait un rail de guidage au sol pour son ouverture et sa fermeture. Vous disposez d’un portail en acier à grande taille ? Ce modèle vous convient parfaitement. En résumé, non seulement un portail coulissant n’encombre pas trop d’espace, mais aussi, il contribue à donner de l’esthétisme à votre habitat.

Les accessoires de contrôle d’accès

Bien que vous disposiez d’un portail motorisé robuste, il est d’autant plus recommandé de lui équiper d’accessoires de signalisation comme une lampe clignotante ou d’un interphone vidéo. Cela renforcerait à coup sûr la sécurité de votre habitat.

La lampe clignotante, pour une meilleure prévention

Très utilisée dans le domaine de la sécurité immobilière, une lampe clignotante constitue un accessoire de sécurité à ne pas négliger. Elle a comme principe de vous prévenir, par le biais d’un clignotement si jamais une intrusion se produit. Ajoutée à cela, elle joue également une fonctionnalité intelligente puisqu’il sert à prévenir les véhicules circulant sur une chaussée, qu’un véhicule va sortir d’une voie privée. Toutefois, avant d’acheter une lampe clignotante, vérifiez que la tension d’alimentation est compatible avec l’automatisme.

L’interphone vidéo, pour une surveillance accrue

Que vous soyez particulier ou acteur dans le secteur privé, équipez vos portails d’un interphone vidéo. Très efficace, ce dispositif est équipé, en plus d’un système de communication à distance, une caméra de surveillance afin de contrôler visuellement tous les mouvements de votre visiteur. Ce n’est pas tout, certains types d’interphone dernier cri sont équipés d’un système d’enregistrement. Grâce à cette fonctionnalité, vous pourriez enregistrer les images, sujettes à une intrusion.

 

 

Publié dansDivers

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2016. Mister Menuiserie, le blog