Lire la suite

Mur en gabion : une installation robuste pour sa propriété

Vous souhaitez avoir une clôture à la fois originale et naturelle ? Le mur en gabion est certainement l’installation qu’il vous faut. Véritable rempart contre les intempéries, il apporte une touche d’authenticité à votre habitation.

Qu’est-ce que le gabion ?

Autrefois employé pour les travaux publics, le gabion est une grande cage rectangulaire ou cubique formée par des panneaux métalliques soudés et remplie de pierres ou d’autres matériaux. Il peut servir à de nombreux usages : clôture (en mur ou en muret), soutènement, revêtement de façade, élément de décoration, mobilier urbain (banc, escalier ou jardinière).

Quels sont les différents types de gabion ?

Le gabion peut se présenter sous diverses formes : tissé, électro-soudé et pré-rempli. Il offre également une grande variété de déclinaisons en matière de dimensions. Cela vous donne la possibilité de choisir la mesure idéale en fonction de son utilisation et de vos besoins. En ce qui concerne la nature du matériau de remplissage, le mur en gabion est en général garni de pierres (galets, béton concassé, pierres plates, granites, etc.). Toutefois, d’autres matériaux peuvent agrémenter cet équipement comme les briques, rondins de bois, pavés, bouteilles ou blocs de verre, écorces ou encore les pommes de pin.

Quels avantages tirer de l’aménagement de ce type de clôture ?

La clôture en gabion est très profitable de par tous les avantages qu’elle présente. En effet, conforme au marquage CE, le gabion est doté d’une très grande résistance et d’un revêtement anticorrosion. Cela vous garantit une durée de vie plus importante qui vous assure un usage sur le long terme. De plus, il ne nécessite pas beaucoup d’entretien. En outre, son esthétique s’est adaptée au courant de la modernité. Vous avez ainsi l’opportunité de personnaliser votre mur en gabion, et ce, que ce soit au niveau des dimensions et des matériaux de remplissage.

Qu’en est-il de sa mise en place ?

Pour le montage de votre clôture en gabion, vous pouvez le réaliser vous-même ou faire intervenir un professionnel. Pour garantir la solidité de cette installation au fil des années, il convient de choisir la deuxième option. Mais, dans le cas où vous voulez procéder vous-même à l’aménagement de votre mur, il est impératif de suivre toutes les instructions de la notice d’installation.

Publié dansClôture & panneau rigide

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2016. Mister Menuiserie, le blog