Lire la suite

Lexique du portail (2ème partie)

Dans la première partie du glossaire du portail, vous avez eu l’occasion de connaître la vraie signification de très nombreux termes techniques. Mais, le champ lexical du portail est encore très vaste. Pour pouvoir les connaître tous, découvrez ci-après le jargon lié au monde du portail.

Arrêtoir :

L’arrêtoir est une pièce pouvant servir de butée au sol à un portail à battant lors de sa fermeture. Toutefois, on l’utilise pour verrouiller un portail fermé.

Automatisme à vérin :

L’automatisme à vérin est un automatisme destiné à motoriser un portail à battant. Celui-ci sera raccordé au moteur et fixé sur une traverse du portail.

Crapaudine :

La crapaudine est une fixation dans laquelle le portail s’intégrer. Celle-ci permet également au portail de pivoter, c’est-à-dire s’ouvrir et se fermer.

Galets :

Les galets sont des pièces en forme de petites roues très résistantes sur lesquelles sera posé un portail coulissant sur rail. Ces pièces permettent donc au portail de coulisser ou glisser sur ce rail.

Manchon :

Le manchon ou manchon de raccordement est un accessoire d’assemblage pour portail coulissant. Celui-ci permet la jonction de plusieurs rails de portail coulissant de la manière la plus linéaire possible.

Patte de fixation:

Le patte de fixation est une pièce pour automatisme de portail à vérin. Grâce à celui-ci tout motorisation portail à vérin peut être installé sans soudure. Il est à boulonner sur le portail.

Paumelle :

La paumelle est une pièce située sur le montant latéral d’un portail à battant et qui est utilisée pour la fixation de celui-ci sur un pilier. Elle se compose d’une branche mâle et femelle et permet de supporter un portail tout en assurant sa rotation normale. La paumelle est fixée à l’arrière du portail et elle rend la charnière invisible depuis l’extérieur.

Rosace :

La rosace est un accessoire de décoration spécialement conçu pour agrémenter les portails.

Poteau guide :

Le poteau guide ou poteau de guidage permet de guide et de soutenir le vantail du portail. Sur ce poteau, se fixent les galets et le tout permet un mouvement fluide du portail coulissant. Il permet donc de manœuvrer plus facilement et sans effort le portail.

Poteau de réception :

Le poteau de réception est un poteau qui guide et maintient le portail une fois fermé

Sabot pour motorisation :

Le sabot pour motorisation ou butée est une pièce d’arrêt fixée au sol. Celui-ci permet de bloquer les vantaux quand ils sont verrouillés. Autrement dit, les vantaux viennent s’y loger quand ils se ferment.

Thermolaquage :

Le thermolaquage est une opération de traitement des profilés aluminium. Ce procédé apporte une finition parfaite et une réelle protection assurant une longévité à un portail aluminium. Le thermolaquage consiste à appliquer une peinture poudre, puis à cuire au four ce revêtement.

Publié dansPortail aluminium

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2016. Mister Menuiserie, le blog