Lire la suite

Lexique du portail (1ère partie)

Comme dans tout autre secteur, le portail a également son vocabulaire ainsi que ses termes techniques. En effet, il s’agit des termes utilisés pour désigner les parties qui composent le portail ou encore pour préciser clairement son type. Justement, ce lexique du portail a pour objet d’expliquer en détail tous ces principaux items employées dans le milieu du portail.

Battant :

Le battant est un type d’ouverture d’un portail. Le système à battant est un système très répandu. En général, ce système d’ouverture se compose d’un ou de deux vantaux (égaux ou inégaux), lesquels s’articulent autour du pilier vers l’intérieur. Pour un système à battant, l’angle d’ouverture est de 90° à 180°.

Coulissant :

C’est un autre système d’ouverture d’un portail. Ce type d’ouverture est surtout recommandé pour les terrains à un fort dénivelé ou en pente. Généralement, un système coulissant se compose d’un seul vantail monté sur rail et il s’ouvre latéralement vers la gauche ou la droite.

Gond:

Un gond est une pièce de fixation d’un portail à battant sur un poteau. C’est celui-ci qui permet la rotation du portail

Enterré:

C’est une solution prévue pour un portail battant motorisé. L’emplacement de ce système est encastré dans le sol et il assure une ouverture en toute discrétion.

Bras :

Le bras est un élément d’un système de motorisation de portail. Il est articulé et transmet le mouvement d’ouverture du moteur au portail.

Automatisme à crémaillère:

C’est un automatisme destiné à motoriser un portail coulissant. Celui-ci peut être envisagé pour un modèle sur rail que pour un modèle autoportant.

Coulissant sur rail:

C’est un type de portail coulissant doté de galet et lequel coulisse sur un rail en inox fixé au sol.

Portail coulissant autoportant:

Il s’agit d’un autre type de portail coulissant qui ne s’appuie par sur des galets. Il ne nécessite pas non plus de rail au sol pour pouvoir coulisser.

Arrêt multiposition:

On parle d’une pièce de quincaillerie fixée au sol et lequel maintient le portail en position ouvert

Arrêt tampon:

L’arrêt tampon est une pièce de quincaillerie fixée au sol sur laquelle vient buter un portail battant ou coulissant en ouverture.

Arrêt vipère:

Il s’agit d’un ensemble de pièces de quincaillerie fixée au sol et sur le bras du portail. Celui-ci maintient la porte en position ouvert.

Soubassement :

C’est la partie inférieure d’un portail

….

Publié dansPortail aluminium

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2016. Mister Menuiserie, le blog