Lire la suite

Les différents types de pose de porte

Vous souhaitez changer votre porte d’entrée ? Alors commencez par déterminer quel est le type de pose qui serait le plus approprié avant de vous lancer dans votre achat !

Votre confort et votre sécurité, voilà les deux éléments qui nous importent. C’est pourquoi nous vous proposons sur notre site de nombreuses références afin que vous puissiez choisir l’équipement qui est le plus adapté à vos besoins. Cependant, si on n’est pas un as du bricolage, il n’est pas toujours simple de savoir ce qu’il faut choisir pour s’équiper au mieux. Ainsi, nous vous donnons quelques conseils ! Focus sur les pries de cotes et les différents types de pose de porte à connaître lorsqu’on souhaite investir dans une porte d’entrée.

1 – La prise de cote, une étape essentielle

La prise de cote est une étape primordiale avant l’achat d’une porte. Alors que prendre les mesures d’une porte semble quelque chose d’essentiel, il faut savoir que cela n’est pas si simple ! Pour commencer, équipez-vous d’un mètre ruban pour prendre les mesures de votre équipement.

Pour une pose directe sur le tableau (soit l’espace libre dont vous disposez pour la pose de votre porte), mesurez sous le linteau (le mur le plus haut) jusqu’au sol. Prenez également cette mesure à gauche, au milieu et à droite et conservez la mesure la plus petite. Concernant les mesures en largeur, celles-ci se prennent à l’intérieur du tableau de mur à mur.

Pour une pose en rénovation, commencez par vérifier l’état de votre dormant (le cadre). Pour cela, donnez quelques petits coups secs avec un tournevis. Si ce dernier ne s’enfonce pas, alors vous pouvez conserver votre dormant.

Une fois ce test effectué, mesurez la hauteur de la porte en commençant par la hauteur de passage en dehors de la feuillure puis par la hauteur de la porte (de l’intérieur de la feuillure jusqu’au sol). Ensuite, prenez ces mesures en trois points différents du dormant. Pour mesurer la largeur de la porte, cela s’effectue de l’intérieur de la feuillure droite à l’intérieur de la feuillure gauche. Mesurez la largeur de passage ainsi que la profondeur de feuillure à droite puis à gauche. Enfin, prenez une nouvelle fois ces mesures en deux ou trois points différents.

Une fois les prises de cote effectuées, vous pouvez vous concentrer sur les différents types de pose qui existent !

2 – Quatre types de pose possibles

Vous avez décidé de commander une nouvelle porte d’entrée et nous ne pouvons que vous encourager à découvrir les différents modèles que nous vous proposons sur notre site. Cependant, saviez-vous qu’il existe divers types de pose ? En applique, en tunnel, en feuillure ou en rénovation ; laquelle choisir ? On vous éclaire sans plus tarder à ce propos !

  • En applique avec isolation
    Ce type de pose s’applique lors d’une pose « neuve ». Elle est fréquente dans les maisons neuves notamment avec la mise en place d’une isolation intérieure (double isolant laine minérale, polystyrène ou bien polyuréthane).
  • En tunnel
    Ce type de pose est courant dans les cas de rénovation de mur en pierre ou à colombage en bois. La menuiserie s’installe dans l’épaisseur du mur et la dimension totale de celle-ci est plus petite que la dimension de l’ouverture.
  • En feuillure
    Lors d’une rénovation sans conserver le dormant, vous pouvez vous retrouver confronté à ce type de pose. Celle-ci est courante dans les maisons anciennes à mur épais lorsqu’une menuiserie est complètement remplacée. La porte est alors posée en feuillure dans un angle rentrant de la maçonnerie avec la dépose complète de l’ancien dormant.
  • En rénovation sur bâti existant
    Ce type de pose se fait toujours sur le cadre de l’ancienne porte. Assurez-vous que celui-ci soit stable et en bon état.

Vous avez désormais toutes les informations pour choisir la porte d’entrée la plus adaptée à vos besoins. Celle-ci est un élément important d’une maison puisqu’il ne faut pas oublier qu’elle est l’une des premières choses qu’on voit en arrivant chez vous !

Publié dansPorte d'entrée aluminium

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2016. Mister Menuiserie, le blog