Lire la suite

Fenêtre : la pose en tunnel

Besoin de conseil sur la pose de votre fenêtre ? La pose en tunnel est le sujet dont nous allons justement discuter sur cet article.

Quelques vocabulaires de base à connaître sur la fenêtre

En général, une fenêtre est composée de 2 éléments, plus précisément de 2 cadres. Vous avez le cadre « dormant » et l’« ouvrant ». Le cadre dormant est celui qui est fixé au mur. Tandis que le cadre ouvrant est celui qui est mobile, il s’agit en fait du vantail de la fenêtre. Ces deux cadres tiennent grâce à des « gonds » : des « charnières » qui permettent la mobilité des vantaux (l’ouverture et la fermeture).

En quoi consiste une pose en tunnel ?

Poser une fenêtre en tunnel ou en tableau veut dire l’installer dans l’épaisseur du mur. La fenêtre et son dormant se posent entre les murs de l’ouverture. Le dormant s’intègre alors dans la hauteur et la largeur du tableau. On trouve ce type de pose sur les maisons neuves à ossature en bois ou sur les anciennes en pierre avec des murs épais. Dès lors, cette pose est pratiquée depuis les années 1920.

Les étapes de la pose en tunnel d’une fenêtre

La première étape est la prise de mesure, vous devez connaître la hauteur et la largeur du tableau. Pour cela, vous devez prendre les dimensions des côtes qui correspondent à la taille d’ouverture dans le mur. Dans le cas d’une rénovation de fenêtre, rebouchez les irrégularités sur l’ouverture avec de l’enduit par exemple.

Pour la deuxième étape, la pose de la fenêtre, prépercez le nouveau cadre avec des vis au niveau des paumelles avec un diamètre de 6 mm. Sur l’extérieur du cadre, appliquez du joint mousse pour le fixer au mur. Puis retirez le bâti et repercez la maçonnerie avec un foret (mèche) de 8 mm. Vous pouvez ensuite fixer les chevilles et serrer les vis. Après avoir scellé le bâti, vous pouvez replacer les battants. Il ne vous reste alors plus qu’à faire des vérifications et d’ajouter du mastic polymère ou bien du joint en silicone pour l’étanchéité. Mettez-en à l’intérieur et à l’extérieur pour plus d’efficacité.

 

Cependant, pour votre menuiserie, nous vous invitons à découvrir nos produits sur notre boutique en ligne Mister Menuiserie.com

Publié dansFenêtre

Un commentaire

  1. bac pro menuiserie bordeaux bac pro menuiserie bordeaux

    Merci pour vos précisions sur la pose en tunnel. Je ne connaissais pas ce procédé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2016. Mister Menuiserie, le blog