Lire la suite

Pro de la menuiserie, vous fabriquez également vos meubles en palette ?

Le meuble en palette à la cote et il est accessible au plus grand nombre. Nul besoin d’être un pro de la scie sauteuse pour réaliser des meubles de grande qualité, que vous pourrez entreposer dans votre salon, votre salle à manger et même dans votre jardin.
Parmi les meubles les plus courants, on note la tête de lit, le lit, la table basse en palette mais également tous les supports qui rendent notre quotidien plus fonctionnels, comme des banquettes d’angle de salon, des rangements pour chaussure, des étagères, des commodes, des fauteuils, des consoles d’entrée, des tables de chevet etc..
Il n’existe de limite que celle de votre imagination. Voici ici quelques exemples de meubles en palette.

?ui=2&ik=f5232797f9&view=fimg&th=15e717cd6b65f456&attid=0.1 Pro de la menuiserie, vous fabriquez également vos meubles en palette ?
Copyright photo: 279photo Studio / Shutterstock.com

Fabriquer un meuble en palette: une activité accessible à tous

Pour la création du mobilier en palette, on pensera avant tout à s’équiper du bon matériel sans quoi le résultat risque d’être très approximatif. Qu’il s’agisse de perceuse, visseuse, raboteuse, disqueuse, pensez à être opérationnel le jour du démarrage des travaux. On pourra éventuellement louer ces appareils le temps d’une journée (il existe bon nombre d’adresses sur Internet), de manière à maîtriser plus avant son budget. Puisque nous parlons de matériel, de quoi avons-nous besoin pour démarrer la fabrication ?
Dans le cadre de la fabrication d’une table basse on rassemblera les éléments suivants
– Une ou plusieurs palettes
– 4 roues pivotantes (dont deux avec freins)
– Vis de fixation
– Perceuse visseuse
– Papier abrasif
– Peinture blanche
– Pinceaux et rouleaux

A l’aide d’une perceuse visseuse, munissez vous de la palette et des équerres de fixation pour les roulettes et vissez les deux éléments avec des vis à bois. N’hésitez pas à caler la palette entre deux objets lourds ou contre un mur afin d’éviter les translations. Une palette pèse de 10 à 30kgs, autant essayer de ne pas la recevoir sur ses pieds ! Concernant la palette à proprement, on tentera autant que possible se faire d’ôter toutes les échardes qui pourraient se retrouver dans nos doigts ou ailleurs. Pour cela on veillera à poncer avec divers abrasifs (du plus gros au plus fin) la surface, les angles et mêmes les parties non visibles de la palette.

?ui=2&ik=f5232797f9&view=fimg&th=15e717cd6b65f456&attid=0.1 Pro de la menuiserie, vous fabriquez également vos meubles en palette ?
Copyright photo: archideaphoto / Shutterstock.com

Concernant les vis à proprement dit, on privilégiera les vis en intox si la table est destinée à une utilisation sur une terrasse non abritée ou un jardin. Côté peinture, les lasures de protection seront suffisantes et agiront comme un hydrofuge en protégeant le bois des intempéries et donc des moisissures éventuelles. Qu’il s’agisse de table basse, de lit en palette ou encore de commode en palette avec tiroirs, le processus de fabrication reste très similaire. Avec ou sans roulette, on pensera toujours à poncer et traiter le bois en premier. Si l’on a pas l’âme d’un bricoleur il suffira de s’équiper en coussins pour masquer les parties inesthétiques et non travaillées du bois de palette. Pour les plus “rustiques” d’entre nous, les noeuds et diverses impuretés du bois donneront le charme nécessaire à un salon de style vintage, ou shabby Chic. Le meuble en palette ne prendra alors que quelques minutes à construire et remplira à merveille sa fonction pour un prix imbattable.

Publié dansDivers

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2016. Mister Menuiserie, le blog