Lire la suite

Astuces pour entretenir une motorisation de portail

Comme tout propriétaire d’automatisme de portail, vous rêvez vous aussi que votre motorisation puisse durer dans le temps et continue de fonctionner pendant de longues années. Dans cette optique, vous avez intérêt à l’entretenir régulièrement. Cette opération est à la portée de tous, seulement il faut avoir quelques notions en la matière. Pour vous aider, nous allons voir dans cet article comment entretenir une motorisation de portail.

Pourquoi entretenir une motorisation de portail ?

À l’heure actuelle, rares sont les ménages qui n’équipent pas leur portail des automatismes. Nombreuses en sont les causes : cet équipement permet de renforcer la sécurité d’une habitation puisqu’il verrouille fermement le système de fermeture où il est installé. Ensuite, cet outil rend la vie de son utilisateur facile et confortable.   Fini en effet le temps de descendre de sa voiture pour ouvrir et fermer son portail. Mais ces avantages ne durent pas longtemps si vous n’entretenez pas votre automatisme régulièrement.

Il faut reconnaître que la motorisation de portail est un équipement d’extérieur. Aussi, elle s’expose souvent aux agressions de la météo telles que l’humidité, les rayons de soleil, etc. Face à cette situation, il va sans dire que le moteur d’accès tombe vite en panne s’il ne bénéficie pas d’entretiens réguliers. Une motorisation de portail mal entretenu peut être victime de la rouille et de la corrosion. Cela risque de l’endommager et les cambrioleurs pourraient profiter du dysfonctionnement de votre automatisme pour se faufiler dans votre jardin.

Entretenir une motorisation de portail selon son modèle

De nos jours, il existe plusieurs types d’automatismes de portail. Et comme ils ne sont pas identiques, leur entretien ne sera pas non plus le même.

Pour la motorisation de portail coulissant, vous devez d’abord vérifier l’état de ses roues, car ces accessoires jouent un rôle non négligeable dans le bon fonctionnement de ce type d’ouverture. Essayez ensuite d’ouvrir et de fermer à plusieurs reprises votre portail et détectez s’il y a des points durs au moment où il glisse.

Quand vous avez une motorisation pour portail battant enterrée, faites un entretien au moins 3 fois par an. Pour ce faire, ouvrez le caisson. Pour entretenir une motorisation de portail modèle, il faut bien nettoyer les pièces se trouvant à l’intérieur de la caisse. Profitez également de ce moment pour vérifier le système de drainage pour éviter que les eaux de pluie envahissent votre automatisme.

En ce qui concerne l’entretien de la motorisation portail à vérins, vous devez graisser la noix de guidage puis la vis sans fin ainsi que les articulations. À noter seulement ces deux derniers accessoires doivent être huilés légèrement.

 

Publié dansDivers

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2016. Mister Menuiserie, le blog