Lire la suite

Les différentes poses de fenêtre

La fenêtre est un équipement non négligeable dans une maison. Elle permet d’éclairer une pièce tout en protégeant l’intérieur contre les courants d’air et les indiscrétions extérieures. En plus, cet accessoire peut sublimer une résidence aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Face à cette liste non limitative que joue la fenêtre, celle-ci doit bénéficier d’une installation répondant à l’art de la construction d’un bâtiment. Sur ce point, il est important de savoir les différents types de pose de fenêtre selon qu’il s’agit d’un logement neuf ou en rénovation.

La pose de fenêtre en applique

Ce type de pose est destiné généralement pour les nouvelles constructions. D’ailleurs, ce modèle s’appelle aussi pose neuve. Néanmoins, cette technique peut également être utilisée en cas d’extension. La pose en applique dépend en général du système de construction et de son isolation. Pour la pose au nu intérieur, il faut que les fenêtres soient posées contre le mur intérieur, et ce, à l’aide des équerres métalliques. Ici, l’ancien bâti est enlevé. Cette technique de pose est requise quand l’isolation thermique est intérieure. En revanche, la pose en applique nu extérieur est requise lorsque l’isolation thermique est extérieure.

La pose de fenêtre en feuillure

La pose en feuillure est utilisée pour un logement ancien. Vous devez procéder à cette technique lorsque vous rénovez votre maison et que vous enlevez le cadre de votre fenêtre. La feuillure est l’entaille pratiquée à moitié de l’épaisseur du cadre de votre fenêtre. Elle apparaît lorsque vous retirez l’ensemble de la menuiserie. Alors, pour placer votre fenêtre selon la technique en feuillure, commencez par place les équerres sur les cadres. Lorsque les équerres sont bien ajustées, scellez-les à l’aide du ciment prompt, et ce, pour avoir une fixation rapide. Et, après avoir séché le contour, posez ensuite le cadre. Enfin, il ne vous reste plus à remettre les vantaux en place.

Pose de fenêtre en tunnel

Également appelé pose en tableau, ce type de pose se fait entre les mûrs. L’ancrage s’effectue avec des vis traversantes spécialement adaptées à cet effet. Les règles de pose sont identiques à celles du type en feuillure. Asséchez le contour, puis installez le cadre et enfin, mettez les vantaux à leur place respective.

Comment bien poser sa fenêtre ?

Lors de pose de fenêtre, il faut être prudent sur les points ci-après : il ne faut surtout pas ouvrir vos fenêtres que si la pose est parfaitement achevée. En effet, les menuiseries sont munies de jeu de cales qui ne doit pas être retiré qu’à la fin de pose. De plus, vous devez bien faire attention lors de leur enlèvement pour ne pas démolir votre récent bricolage. Ensuite, pour votre sécurité, il faut suivre les règles de l’art de construction à la lettre en vous référant à la norme DTU 36.1.

Désormais, vous avez quelques idées concernant la pose de fenêtres et c’est à vous de choisir la technique qui répond aux exigences de votre construction.

Publié dansDiversNon classifié(e)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2016. Mister Menuiserie, le blog