Lire la suite

Cylindre de serrure : fonctionnement et déclinaisons

Une serrure est composée de différents éléments dont la gâche, la têtière et le cylindre. Cet article parlera surtout de ce dernier élément qui a toute son importance dans ce mécanisme d’ouverture. Le cylindre de serrure fonctionne d’ailleurs de la même manière, et ce, peu importe le modèle. Il existe effectivement une grande variété de cylindres de serrure qui diffèrent suivant leur complexité et leur niveau de sécurité.

Comment fonctionne un cylindre de serrure ?

Appelé également canon ou barillet, le cylindre de serrure est une pièce métallique qui se présente sous la forme d’un tube. Placé au centre du boîtier de la serrure, il est constitué de deux parties : fixe (stator) et mobile (rotor). Introduite dans le stator, la clé fait tourner le rotor qui permet d’actionner le pêne. Cela vous donnera ainsi la possibilité de verrouiller et de déverrouiller selon le besoin votre porte (principale ou intérieure).

Il s’agit en outre d’une pièce amovible que vous pouvez parfaitement bien changer sans que vous ayez à remplacer le boîtier. Cela peut s’avérer être des plus utiles, notamment pour la sécurisation de vos différents points d’accès. Bien sûr, en cas de changement du cylindre de serrure, la prudence est de mise. Aussi, optez pour un modèle doté des mêmes caractéristiques et de la même longueur que votre ancien dispositif. Misez également sur une pièce qui dispose d’un grand nombre de goupilles. Cela lui permettra d’être plus difficile à crocheter et donc de retarder un peu plus l’effraction.

Cylindre de serrure : ses différentes déclinaisons

De nombreux types de serrure inondent le marché et se distinguent les unes des autres par leurs caractéristiques. Ainsi, il convient de savoir que le cylindre européen est différent des modèles utilisés aux Etats-Unis et au Canada. En effet, une porte munie d’une serrure à cylindre européen standard ne peut s’ouvrir que de l’extérieur.

Un cylindre de serrure peut aussi être à double entrée qui permet d’ouvrir une porte des deux côtés avec la même clé. Le cylindre européen à bouton quant à lui permet d’ouvrir la porte de l’intérieur. Comme son nom l’indique, il suffit d’actionner un bouton pour que la porte s’ouvre. Pour plus de sécurité, il est recommandé de se décider pour un cylindre européen à roue dentée. D’autres modèles de cylindre existent également : le modèle rond et débrayable.

Bien évidemment, il vous est tout à fait possible de prendre conseil auprès d’un professionnel pour le choix de votre cylindre de serrure.

Publié dansDivers

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2016. Mister Menuiserie, le blog