Lire la suite

Comment entretenir une clôture en bois ?

La clôture est une installation qui peut se décliner en plusieurs matériaux dont le bois. La clôture en bois risque en revanche de se dégrader avec le temps étant donné que le bois d’extérieur doit faire face aux rayons du soleil, à l’eau (pluie), la saleté et la pollution. C’est pourquoi il est important de bien l’entretenir pour que ces sources de dégradation n’affectent pas trop son apparence ni sa durée de vie.

Entretien d’une clôture en bois

Ce n’est pas difficile d’entretenir une clôture en bois étant donné qu’il suffit tout simplement de la recouvrir de bons produits. Ainsi, il faut opter pour des peintures microporeuses en phase aqueuse c’est-à-dire des produits non filmogènes. En effet, ils permettent au bois de bien respirer, ce qui empêchera la clôture de se dégrader plus rapidement. En plus, ils sont plus sains et contribuent à la sauvegarde de l’environnement. Bien évidemment, il est indispensable de tenir compte de la nature des produits et des essences de bois. Aussi, les clôtures qui sont fabriquées à l’aide de bois acides, résineux, à fort tanin ou encore de bois gras requièrent une sous-couche de teinture pour un meilleur résultat. D’ailleurs, il convient de privilégier les teintures ou les lasures riches en pigments étant donné qu’elles pourront mieux protéger votre équipement contre les actions extérieures. Par contre, certaines teintes sont à éviter comme le noir ou encore les vernis transparents.

Entretien d’une clôture de cèdre

Si vous avez acquis une clôture de cèdre, il est important d’appliquer tout de suite après sa mise en place de la teinture ou de la lasure. Il va sans dire que le cèdre est une essence qui se dégrade en peu de temps, un traitement rapide est donc préconisé. Vous éviterez alors l’apparition de taches noirâtres sur votre installation.

Entretien d’une clôture en bois traité

Pour les clôtures en bois traité, il serait plus sage d’attendre un an après leur aménagement avant toute application de lasure ou de teinture. Effectivement, il est essentiel de laisser les produits présents dans le bois traité le temps qu’il faut pour sécher totalement. Vous n’aurez plus alors qu’à recouvrir votre clôture de deux couches du produit de votre choix.

Publié dansClôture & panneau rigideNon classifié(e)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2016. Mister Menuiserie, le blog