Aller au contenu

Comment choisir son interphone vidéo ?

À l’instar de l’interphone audio, l’interphone vidéo ou visiophone est un dispositif de communication des plus indispensables à une habitation. En effet, grâce à cet équipement, il vous sera désormais possible de connaître et discuter directement avec votre visiteur sans pour autant vous déplacer jusqu’à la porte ou au portail.

Constitué d’une platine de rue (à l’extérieur) et d’un moniteur combiné (à l’intérieur), il vous permet également de manœuvrer différents systèmes d’ouverture comme la gâche électrique de votre porte d’entrée ou encore la motorisation de votre portail électrique.

Pour le choix de votre portier vidéo, vous pouvez vous décider entre deux modèles bien distincts : le modèle filaire et le modèle sans fil.

L’interphone vidéo filaire

Comme son nom l’indique, le portier vidéo filaire est composé d’un système de câbles qui relie ses deux composants. Si un carillon ou une installation existe déjà, vous avez la possibilité de l’utiliser pour la mise en place de ce type d’appareil.

C’est de loin le modèle le plus fiable et le plus sécurisant étant donné que le mode de transmission s’opère à l’aide du courant électrique. Il ne risque donc pas de faire l’objet de brouillage. De même, c’est la meilleure solution dans le cas où vous auriez l’intention de remplacer un produit existant dont la platine et le combiné sont séparés par une très grande distance (au-delà de 100 m).

En revanche, son installation est une tâche plus ardue puisqu’elle requiert d’importants travaux. Il va sans dire que des saignées doivent être réalisées pour dissimuler les fils.

L’interphone vidéo sans fil

Pour ce type de visiophone, aucun câble n’est indispensable pour la communication de la platine de rue et du moniteur combiné. Ne comportant pas de fils, il fonctionne grâce aux ondes radio. De ce fait, son montage est des plus élémentaires, ce qui vous donne l’opportunité de l’exécuter vous-même. Pouvant être brouillé, la communication par ondes radio peut s’avérer inefficace s’il y a trop d’obstacles (murs) à traverser.

Diverses fonctionnalités peuvent équiper l’interphone vidéo. Ainsi, selon le modèle, son écran peut être tactile en affichant des images en couleur ou en noir et blanc. Certains modèles intègrent aussi une option infrarouge qui leur permet de capturer les images même en pleine nuit.

Publié dansInterphonie