Lire la suite

Le barillet : une pièce importante pour sa serrure de porte

Appelé également cylindre ou canon, le barillet est un des principaux éléments de la serrure. Simple à la pose, il peut garantir à votre logement une sécurité optimale en renforçant son accès. Un modèle de profil européen a d’ailleurs l’avantage de s’adapter à toutes les installations, et ce, peu importe les circonstances.

Le barillet : de quoi s’agit-il ?

Le barillet est la pièce cylindrique et métallique d’une serrure à l’intérieur de laquelle la clé est insérée. Il est composé de deux parties bien distinctes : le stator (la partie fixe) et le rotor (la partie mobile).

Cette pièce se place au centre de la serrure et est enfoncée dans la porte. Elle affiche de multiples atouts pratiques comme son caractère amovible et interchangeable. Aussi, vous pouvez parfaitement bien la changer à la suite d’une effraction ou d’une serrure bloquée. Il est en outre disponible en vente avec son propre jeu de clés.

Barillet de serrure : ses différents types

Il existe de nombreux modèles de barillet dont le plus répandu est le modèle de profil européen. En effet, ce type de barillet est très facile à mettre en place. Il est d’ailleurs proposé en un large éventail de déclinaisons :

  • Barillet européen simple ou demi-cylindrique: modèle ne possédant qu’une seule entrée pour la clé.
  • Modèle double: barillet équipé de deux entrées pour la clef, pouvant offrir une fonction débrayable.
  • Barillet double à bouton ou à bouton et clef.
  • Modèle batteuse: constitué d’un petit cylindre et d’une languette rabattable, utilisé le plus souvent pour les boîtes à lettres et armoires à pharmacie.

Ses caractéristiques spécifiques

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un bon barillet de serrure ? Alors, le mieux c’est de miser sur un modèle doté de fonctions spécifiques. Ces dernières vous promettront à coup sûr une meilleure sécurité. Il y a ainsi les modèles avec fonction anti-perçage qui ont été conçus avec des matériaux différents. Ils intègrent en outre des billes de roulement et un insert qui empêchent quasiment tout perçage. Grâce à des pistons doubles, la fonction anti-crochetage garantit au barillet une résistance sans pareil contre le crochetage.

Publié dansDiversPorte d'entrée aluminium

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2016. Mister Menuiserie, le blog