Lire la suite

Accessoires système d’interphonie : zoom sur le boîtier d’encastrement

L’interphone est un appareil que l’on installe sur une porte pour pouvoir communiquer avec nos visiteurs et les identifier. Pour cela, il est constitué par deux principaux éléments : le boîtier d’encastrement qui se place à l’extérieur et le moniteur s’installant à l’intérieur. Zoom sur ce premier élément qu’est le boîtier d’encastrement.

Le boîtier d’encastrement : de quoi s’agit-il ?

Comme évoqué plus haut, le boîtier d’encastrement est le poste d’interphone qui s’installe à l’extérieur. On l’appelle également « platine de rue » ou « plaque de rue ». Il est généralement équipé d’un micro et d’un haut-parleur. Il intègre également d’autres fonctionnalités qui lui permettent de communiquer au poste intérieur. Comme son nom le laisse à deviner, cet accessoire s’encastre dans un mur à côté de la porte extérieure.

À quoi sert le boîtier d’encastrement ?

Chaque élément qui constitue l’interphone joue un rôle essentiel pour assurer le bon fonctionnement du système. Pour le cas particulier du boîtier d’encastrement, il sert à avertir la présence d’un visiteur à l’extérieur du domicile. Grâce au micro et au haut-parleur intégrés, il permet également une communication directe entre le visiteur et le propriétaire. Autrement dit, c’est le boîtier qui sert de parlophone aux visiteurs. À préciser que son fonctionnement dépend du type d’interphone qu’il équipe.

Les types de boîtier d’encastrement

Il se décline en deux modèles. Il y a le modèle filaire qui est relié avec le poste intérieur par des câbles. Le transfert d’information s’effectue à travers ces fils. Il existe en outre le boîtier d’encastrement sans fil (avec l’interphone sans fil). Pour sa pose, il se fixe tout simplement à l’extérieur de la porte et n’exige aucun câblage. La transmission des données se fait ici par ondes radio.

À part cette distinction relative à l’installation, le boitier d’encastrement existe aussi en deux types en fonction du mode de transmission des informations : le moniteur audio et le moniteur vidéo. Le premier est celui qui assure une communication audio entre les deux interlocuteurs. Le second type permet quant à lui une communication directement par vidéo. Pour ce faire, il est doté d’une caméra connectée avec la platine de rue. Des images sont alors transmises vers ce dernier permettant au propriétaire de visualiser la personne qui lui rend visite.

Publié dansDivers

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2016. Mister Menuiserie, le blog