Aller au contenu

10 façons pour échapper aux regards des voisins

Vous voulez profiter de votre jardin en toute tranquillité sans être gêné par les regards des voisins ou des passants ? Il existe de nombreux moyens pour parer à cette situation. Pour vous aider dans votre quête de sérénité, voici 10 astuces très faciles à réaliser que vous pouvez accomplir dès maintenant.

La canisse

Vendues en rouleau, les canisses sont faites en matériaux naturels comme le bambou ou l’osier. C’est la protection idéale pour les ménages à petit budget. De faible résistance, vous devez les remplacer tous les 3 à 4 ans. Si vous vivez dans des régions très venteuses, il est déconseillé d’installer ce type de matériel.

Le brise-vue

Dans le cas où vous possédez un grillage ou une barrière, il vous suffit tout simplement de fixer le rouleau. Pour un meilleur rendu esthétique, vous pouvez l’associer à des végétaux ou choisir un modèle en couleur.

Le claustra

Le claustra est disponible en divers matériaux : béton, bois et aluminium. Il laisse passer la lumière grâce à ses profils ajourés et aux différents motifs qui l’ornent.

Le panneau occultant

Le panneau d’occultation peut être en bois, en acier ou en aluminium. De plus, il présente plusieurs déclinaisons de coloris et de formes. Il y a ainsi les modèles ajourés, à motifs décoratifs, à lamelles et pleins.

La toile

Si vous habitez en ville, les toiles conviendront parfaitement bien, notamment pour les terrasses et les petits jardins. Elles se montent sur les murs et empêchent un vis-à-vis direct avec les voisins. Elles ont été soumises à un traitement anti-UV et sont imperméables.

La haie végétale

La haie végétale est le type de clôture qui peut très bien faire barrage au vent. Cependant, elle doit être entretenue fréquemment, en particulier pour la taille des arbustes. Vous avez bien évidemment la possibilité d’utiliser des bambous ou des plantes en pot.

Le gabion

Le mur en gabion est une clôture tendance et innovante qui s’invite de plus en plus dans les jardins des particuliers. À la fois pratique et décoratif, son aspect apportera une touche d’originalité à votre jardin tout en vous protégeant des regards indiscrets.

Le mur végétal

Le mur végétal est l’association de la haie végétale et du mur en gabion, ce qui lui permet de bien préserver votre intimité. Véritable jardin vertical, il vous donne l’opportunité de planter des fleurs, des fruits comme le fraisier et des herbes aromatiques.*

La clôture

La clôture est une excellente alternative pour la protection de votre jardin et de votre propriété étant donné qu’elle peut très bien s’adapter à n’importe quel terrain. En effet, elle se décline sous diverses formes (grillage, panneau, etc.) et en différents matériaux (pierre, bois, aluminium, PVC, etc.), vous pourrez alors cadrer votre installation à l’allure de votre demeure.

La combinaison

En fonction de vos goûts et de vos attentes, vous pouvez combiner divers types d’installations. Ainsi, vous avez l’occasion d’opter pour différentes combinaisons : panneau occultant et plantes grimpantes, tonnelle recouverte de lierre, etc.

Publié dansClôture & panneau rigide